illustration

PRÉVENTION CONTRE EBOLA : LE GOUVERNEMENT CORÉEN ACCORDE 200 MILLIONS DE FCFA À LA CÔTE D’IVOIRE

mardi 12 mai 2015


illustration

Le gouvernement coréen à travers son Agence de coopération internationale (KOICA) a octroyé au ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, un appui de 200 millions de FCFA pour soutenir la prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola en Côte d’Ivoire. La convention d’attribution de ce don a été signée le 12 mai au Plateau, par le Représentant résident de l’Agence coréenne KOICA, SEM Sang-Chul Kim et le Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Pr Abdoul Kader Keita, représentant la ministre Raymonde Goudou Coffie.


En dépit du retard enregistré dans le processus d’attribution de ce financement, le représentant de la ministre a indiqué que cet appui humanitaire « arrive à point nommé dans l’exécution du Plan de contingence de lutte contre la maladie à virus Ebola ». il contribuera selon lui, aux actions d’information, de sensibilisation et de surveillance épidémiologique, ainsi qu’à la prise en charge des malades par l’aménagement des centres de traitement pour pallier à toute éventualité.

Rappelant la situation de quasi-éradication de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans la sous-région, notamment au Libéria où l’OMS a déclaré sa disparition en mai 2015, le représentant résident de KOICA a déclaré que le gouvernement coréen à travers ce geste humanitaire veut apporter son soutien pour que cette pandémie qui a fait des milliers de victimes, et qui continue de sévir moins intensément, ne soit jamais déclarée en Côte d’Ivoire.

SEM Sang-Chul Kim a indiqué par ailleurs que le gouvernement coréen prévoit « bientôt » de construire un centre de cancérologie d’une valeur de 70 millions de dollars américains, soit un peu plus de 41 milliards de FCFA.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers