illustration

COOPERATION : « LA SEMAINE DE L’EUROPE EN COTE D’IVOIRE » OFFICIELLEMENT OUVERTE

lundi 04 mai 2015


illustration

L’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, SEM Jean-François Valette, entouré des ambassadeurs de Belgique, de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne et des Pays-Bas, a officiellement lancé, le 4 mai, à Abidjan, « La semaine de l’Europe en Côte d’Ivoire » prévue du 5 au 9 mai et axée sur le thème de « la jeunesse ». Cette manifestation en Côte d’Ivoire suspendue depuis dix ans à cause de la crise s’inscrit dans le cadre de la Journée de l’Europe célébrée, le 9 mai en commémoration de la déclaration de Schuman qui a été « l’acte de naissance de l’UE actuelle » et illustre la volonté de l’Union européenne et de ses 28 Etats membres représentés en Côte d’Ivoire de renforcer leur collaboration dans le domaine de la culture.


« La semaine de l’Europe en Côte d’Ivoire » s’ouvrira, le 5 mai par une conférence-débat universitaire au CERAP portant sur le thème du « partenariat entre l’UE et l’Afrique ». Puis du 6 au 9 mai, le Goethe Institute de Cocody accueillera un festival de films européens avec la projection de huit films présentant la diversité culturelle de l’UE, les aspects de la jeunesse européenne. Il est destiné à un public scolaire et plus jeune et des écoles y sont invitées. Et le 8 mai, se déroulera un Tournoi de maracana au complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon, placé sous le signe de « la réconciliation nationale ». Des équipes de jeunes issus d’Abobo et de Yopougon seront aux prises et les vainqueurs et les vaincus, recevront des trophées, en symbole de paix. Selon SEM Valette, « cette Journée vise en plus de l’objectif culturel, des objectifs de développement, diplomatique, économique et politique ». Il a aussi révélé qu’au titre « du Fonds européen de Développement (FED) l’UE a apporté un appui économique à la Côte d’Ivoire en quatre ans à hauteur de 325 milliards de FCFA». La déclaration de Robert Schuman, ancien ministre des Affaires étrangères français, prononcée le 9 mai 1950, est intervenue cinq ans après la fin de la seconde guerre mondiale (1945), alors que les Etats européens peinaient à se remettre des ravages qu’elle a causés. Son objectif étant, par la mise en commun du charbon et de l’acier franco-allemands, causes de conflit, de participer à l’expansion économique, de contribuer à relever les niveaux de vie, de développer l’emploi et d’éviter tout conflit futur.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers