illustration

TABAGISME : LE MINISTERE DE LA SANTE LANCE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DE TROIS MOIS POUR STOPPER LE FLEAU

jeudi 30 avril 2015


illustration

Le directeur de cabinet de Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Pr Kéita Abdoul Kader, a lancé officiellement, le 30 avril, à l’hôtel Belle Côte à Cocody, la campagne de sensibilisation de masse sur les méfaits du tabagisme, s’étendant du 30 avril au 30 juin 2015, sur le thème : « Fumer, c’est se situer à grand feu ». Conduite par le Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA), cette campane ambitionne de sensibiliser la population à prendre conscience des dangers du tabagisme, en impliquant tous les acteurs de la lutte anti-tabac et comportera une série d’activités à mener tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.


Ces activités vont consister, particulièrement, en la diffusion de spot « TV Idrissa » à l’intention de la population générale sur RTI 1 et 2, en la diffusion du spot de sensibilisation du grand messager à l’endroit de la population jeune sur RTI1 et 2, Radio Côte d’Ivoire et Fréquence2, Radio catholique et ONUCI FM, en renforcement des capacités des parlementaires en matière de lutte anti-tabac, en l’organisation de cross par les journalistes, en animation de conférences à l’endroit de la jeunesse dans quatre régions, en la distribution des signalisations d’interdiction de fumer dans les lieux publics, en l’organisation d’un concert dédié à la lutte anti-tabac, en la publication d’articles de journaux dans les principaux organes de presse sur le tabagisme. Pour évaluer les impacts de cette campagne, le PNLTA se référera aux appels reçus au 143, numéro vert. Face à ce danger qui touche un taux de 15,2% de fumeurs chez les élèves âgés de 13 ans à 15 ans, le Pr Kéita a invité « chacun à s’investir dans cette sensibilisation afin de contribuer à la réduction de la mortalité due au tabac ». A propos « des défis » encore à relever, le directeur de cabinet a insisté qu’il « faut faire respecter les mesures d’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun ». En Côte d’Ivoire, selon les données de l’Enquête démographique et de santé (EDS) 2012, le tabac est régulièrement consommé par 14,6% de la population générale et est responsable, selon les études du PNLTA, de plus de 5000 décès chaque année.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers