illustration

ASSEMBLÉE NATIONALE: LA 1ère SESSION ORDINAIRE 2015 S’OUVRE SOUS LE SIGNE DU RAFFERMISSEMENT DES RELATIONS ENTRE LA CÔTE D’IVOIRE ET LE CAMEROUN

mercredi 29 avril 2015


illustration

La première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’année 2015 s’est ouverte en présence du président Guillaume Soro, le 29 avril à l’hémicycle au Plateau. C’était en présence d’une délégation de parlementaires camerounais, conduite par le président, M. Cavaye Yeguié Djibril. Ceci au même titre que la participation du président Guillaume Soro à la 2ème session ordinaire du Parlement camerounais en 2014. A juste titre que cette première session ordinaire était placée sous le signe du réchauffement des relations parlementaires entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun et du rapprochement des deux peuples.


Pour le président du Parlement camerounais, cette démarche de rapprochement entre les deux pays répond à la nécessité de densifier les relations sud-sud en général, et la coopération africaine en particulier.

L’enjeu étant de pouvoir faire face aux défis régionaux du développement économique, mais surtout de la lutte contre le banditisme inter frontalier, d’une part et d’autre part contre le terrorisme marqué par la menace Boko Haram qui sévit au Niger, au Tchad, au Nigéria et au Cameroun. Une menace « contre laquelle aucun pays ne peut se battre tout seul », -t-il fait M. Cavaye Yeguié Djibril.

Pour sa part, le président Guillaume Soro a constaté que cette session ordinaire s’ouvre « dans un environnement politique continental dominé par des crises multiformes », alors que le continent africain est voué à un développement économique important dans lequel se trouve d’ailleurs incontestablement la Côte d’Ivoire, a-t-il affirmé.

A cet effet, il a salué ses homologues de l’hémicycle pour les lois adoptées lors des deux dernières sessions extraordinaires du Parlement ivoirien. Lesquelles ont contribué à améliorer le climat des affaires et par ricochet, relancer l’économie nationale. Dans ce climat favorable, le président du Parlement ivoirien a réitéré son appel à la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire pour maintenir le cap du développement économique.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers