illustration

CAMPAGNE POUR DES ELECTIONS 2015 APAISEES: LA CONTRIBUTION DE L’ASCAD A TRAVERS UN SEMINAIRE SUR « ELECTION ET VIOLENCE EN COTE D’IVOIRE »

jeudi 23 avril 2015


illustration

Le président de la Commission électorale, Youssouf Bakayoko, a présidé, le 23 avril, à Abidjan hôtel Tiama la cérémonie de lancement des activités du comité de suivi des actes du séminaire intitulé "Election et violence en Côte d’Ivoire" initié par l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD). Ce séminaire se situe dans le prolongement de celui qui a été organisé, du 13 au 14 mai 2014, par le Domaine des Sciences politiques, juridiques, économiques et de gestion, sur « Election et Violence en Côte d’Ivoire » dont les conclusions ont démontré que les effets découlant de l’élection sont ambivalents. D’une part, la mauvaise élection entraîne la violence électorale. Tandis que l’élection démocratique constitue un facteur de paix.


La campagne de sensibilisation sur la paix initiée par l’ASCAD aura lieu dans les 10 Communes d’Abidjan, mais aussi à travers l’ensemble du territoire national, et vise donc à encourager, à tous les niveaux, les interactions pour que l’espoir né de cette marche citoyenne porte les fruits d’une pacification pour des élections 2015 sans violence et une situation post-crise contenue et acceptée par tous. Il s’agit, entre autres, de développer des valeurs morales de civisme, de conscience citoyenne, et du respect du verdict des urnes, de former les militants des partis politiques et les électeurs à la pratique de la démocratie électorale, d’élever à l’échelon national, des principes de réconciliation et de consensus. Il est question aussi d’appeler à l’impartialité des forces de l’ordre, de mettre en place un cadre légal de concertation et de veille, d’assurer un accès équitable des candidats, partis et groupements politiques aux moyens publics de communication, d’améliorer les relations de la CEI avec les autres institutions impliquées dans le processus électoral, notamment l’Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel, la Cour suprême, le ministère de la Justice, les ministères chargés des Forces de l’ordre et intervenant dans le processus électoral. Pour le Pr Barthélemy Kotchy, président de l’ASCAD, « le défi » d’élections apaisées « nous interpelle tous » au regard « des suites perverses et dramatiques survenues lors des dernières élections présidentielles dans notre pays ». C’est pourquoi, il a « lancé un appel citoyen pour que le programme de suivi des actes du séminaire rencontre un accueil favorable par tous et partout dans le sens de l’esprit démocratique de notre nation ». Car, a-t-il insisté « nous devons tous, sans exception, tourner la page de la violence post-crise. C’est de cette manière que nous intégrerons la véritable démocratie ». L’ASCAD, bénéficie, dans cette campagne, du soutien du programme américain CITI2 (Côte d’Ivoire Transitional Initiative 2) dont la mission est de soutenir un processus électoral effectif et inclusif.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers