illustration

LUTTE CONTRE LE PALUDISME: LA COTE D’IVOIRE CELEBRE LA 8è JOURNEE MONDIALE AVEC SES PARTENAIRES

samedi 25 avril 2015


illustration

A l’instar des autres pays du monde, la Côte d’Ivoire a commémoré samedi 25 avril, au centre pilote de la mairie de Port-Bouët, la 8è édition de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme. Placée sous le thème « Pérenniser les avancées, sauver des vies, investir dans la lutte contre le paludisme », cette cérémonie officielle était revêtu d’un cachet spécial avec la présence aux côtés de Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, du Secrétaire d’Etat français au Développement et de la Francophonie, Mme Annick Girardin et du Directeur Exécutif du Fonds mondial, Mark Dybul. Les différentes personnalités ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération mondiale autour de la lutte contre le paludisme.


Dr Raymonde Goudou Coffie, s’est félicité de l’appui qu’apportent la France et le Fonds mondial à la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa stratégie de lutte contre le paludisme. Cette stratégie de lutte contre le paludisme fera une part belle à la mobilisation des communautés, a insisté la ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le SIDA. Elle a fait savoir que les méthodes de communication et de sensibilisation déployées à l’occasion de la survenue de l’épidémie d’Ebola seront utilisées également pour la lutte contre le paludisme. Cela, à travers une plus grande implication des chefs de communautés dans la vulgarisation des messages de sensibilisation. Car, a-t-elle soutenu, les opérations de distribution de moustiquaires imprégnées et de lutte contre les nids d’anophèles seront impuissantes à faire reculer la maladie si les populations ne changent pas de comportements. Mme Annick Girardin a de son côté appelé à un « partenariat collectif » dans la lutte contre le paludisme qu’il faut selon elle « combattre avec tous les moyens » parce que constituant un « véritable frein au développement ». Se félicitant de l’apport de 16% de la France au Fonds mondial, ce qui en fait un acteur de premier plan, Mme Annick Girardin a indiqué que le contrôle du paludisme est possible mais qu’il faut encore beaucoup de vigilance encore. Quant au directeur exécutif du Fonds Mondial, Mark Dybul, il a félicité le Gouvernement ivoirien pour s’être engagé à augmenter ses ressources pour la santé. Pour lui, l’augmentation des investissements domestiques est essentielle pour vaincre le paludisme. Des lots de moustiquaires imprégnées et des kits de lutte contre le paludisme ont été offerts à la Mairie de Port-Bouët. Peu après la célébration, la délégation officielle a visité l’hôpital général de Port-Bouët où les personnalités ont pu s’entretenir avec le personnel et les mères que la prévention du paludisme. La restitution du colloque scientifique sur « l’actualité et les enjeux de la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire » a mis fin à la commémoration officielle de la 8 è édition de la journée internationale de lutte contre le paludisme. Cette restitution a mis en exergue l’importance de la recherche opérationnelle contre le paludisme. Cette recherche à laquelle collaborent plusieurs chercheurs ivoiriens et français reste « indispensable », selon Mme Raymonde Goudou Coffie qui a apprécié les termes des conclusions.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers