illustration

COOPERATION COTE D’IVOIRE-AFRIQUE DU SUD : L’AMBASSADEUR DUMISANI GWADISO FAIT SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE

lundi 01 décembre 2008


illustration

SEM. Gladstone DUMISANI GWADISO, ambassadeur d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire, a été reçu en audience, le lundi 1er décembre 2008, par le Premier ministre Guillaume Soro. Il est venu faire ses adieux au chef du Gouvernement au terme de sa mission en Côte d’Ivoire.


A la fin de cette audience que lui a accordée le Premier ministre Guillaume Soro, SEM. Gladstone DUMISANI GWADISO a déclaré à la presse que sa mission en Côte d’Ivoire est achevée en ce mois de décembre et qu’il est venu dire au revoir au chef du Gouvernement et le remercier pour l’opportunité qui lui a été donnée de servir en Côte d’Ivoire en tant qu’ambassadeur d’Afrique du Sud. Il en a profité pour donner la vision de son pays dans la crise ivoirienne. Il a déclaré que l’Afrique du sud apprécie le fait que l’identification qui est le problème fondamental en Côte d’Ivoire ait commencé. Même si tout n’est pas parfait, selon lui, il est important que le processus ait commencé. Pour lui, cette période ressemble à la libération de l’Afrique du sud. Tout n’était pas parfait, mais le mouvement avait commencé. Il a donc souhaité que la Côte d’Ivoire et les Ivoirienne connaissent le succès et retrouvent la paix dans le pays. Il a fait savoir aux journalistes qu’il ne doute pas de l’aboutissement du processus électoral, car tout le monde veut la paix en Côte d’Ivoire. Personne, selon lui, ne souhaite vivre dans une crise permanente. « Tout le monde veut la paix, parce que sans la paix, il n’y a pas de développement. Sans la paix, il n’y a pas de progrès », a déclaré SEM. Gladstone DUMISANI GWADISO. Pour lui, la Côte d’Ivoire est un important pays, qui doit absolument réussir absolument ce processus de paix. Il a déclaré qu’il n’oubliera l’amitié des populations et des Ivoiriens, de même que l’accueil qu’il a reçu partout où il s’est rendu dans le cadre de sa mission. Il souhaite donc que la paix permanente revienne en Côte d’Ivoire, car il s’est rendu compte que chacun des leaders politiques aime ce pays. Pour lui, il est fondamental que la paix revienne dans le pays pour un bon développement et le progrès de la Côte d’Ivoire. Car l’Afrique a besoin de pouvoir se prendre en main et assurer son développement.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers