illustration

VISITE D’ÉTAT À TIASSALE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA ANNONCE DES INVESTISSEMENTS DE 10 MILLIARDS FCFA DONT LA CONSTRUCTION DU BARRAGE DE TIASSALE

vendredi 17 avril 2015


illustration

La première étape de la visite d’État du Président de la République, SEM Alassane Ouattara dans la région de l’Agnéby-Tiassa a été marquée par un meeting au stade de Tiassalé, le 16 avril. A cette occasion le Chef de l’Etat était en compagnie de son épouse et plusieurs membres du gouvernement. Les cadres, les chefs administratifs, religieux, traditionnels et coutumier ainsi qu’une forte mobilisation des femmes et des jeunes ont investi massivement le site du meeting. Le Chef de l’État a annoncé relativement aux doléances qui lui ont été portées que des investissements d’une valeur de 10 milliards FCFA seront investis dans les localités de Tiassalé, N’Douci et Sikensi dans les secteurs de l’eau, de l’électricité, de la santé et de l’éducation, ainsi que dans les infrastructures routières et la sécurité durant cette année 2015.


Les projets relatifs à ces investissements qui viennent compléter ceux déjà engagés dans le cadre du Programme d’urgence présidentiel (PPU) vont connaitre un rythme plus « accéléré » selon le Chef de l’État. Dans les prochains mois, les réhabilitations dans les secteurs de l’eau, des routes et de la santé vont être exécutées. Elles vont démarrer avec le bitumage des voiries des chefs-lieux de département pour 5 km, ensuite par l’accélération de la construction d’un barrage de 44 mégawatts sur le Bandama qui permettra de créer 3.000 emplois dans ces trois départements. Il a ajouté également la construction du barrage de Tiassalé de 51 mégawatts. Le Président de la République envisage par ailleurs de relancer les usines de la région qui ne fonctionnent plus pour redonner encore plus d’emplois aux jeunes. En la matière, il entend moderniser la pêche dans cette région riche en eaux poissonneuses. Concernant l’éducation, il est prévu sur la période 2014-2016, la construction de 30 classes dans les écoles primaires, deux collèges de base 4 et la réhabilitation de 217 classes dans l’enseignement primaire. Enfin, à travers le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) dirigé par la Première Dame, le Chef de l’Etat a annoncé le financement à hauteur de 130 millions de FCFA, d’activités génératrices de revenus (AGR) pour les femmes de Sikensi, N’Douci et Tiassalé. Des fonds qui vont compléter les précédents financements du FAFCI dans la région estimés à 120 millions FCFA. Hormis ces projets, le Chef de l’État et son épouse ont répondu promptement à certaines doléances qui leur ont été exprimées en offrant du matériel roulant pour les agents de santé et de sécurité, plusieurs équipements pour diverses activités (restauration, coiffure, agriculture, etc.) et d’autres présents pour les écoles, un véhicule de police, des tracteurs pour les ordures, et des ambulances, sans oublier des véhicules de type 4*4 pour les responsables administratifs des trois départements. Le tout pour une valeur d’environ un milliard de FCFA, selon les estimations du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman. On peut retenir parmi le matériel roulant.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers