illustration

MEETING DE TIASSALE: LE CHEF DE L’ÉTAT DEMANDE AUX EX-COMBATTANTS DE REJOINDRE L’ADDR

jeudi 16 avril 2015


illustration

A l’occasion de la visite d’Etat qu’il a effectué à Tiassale le 17 avril, le Président de la république, SEM Alassane Ouattara a animé un meeting au stade Nafco de la ville au cours duquel, il a tenu à dire à tous les ex-combattants ’’ qu’il n’y aura plus de recrutement dans l’armée’’, appelant ainsi ces derniers à rejoindre l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR). ’’ Quittez ces endroits que vous occupez et rendez-vous à l’ADDR, nous allons renforcer ces moyens pour vous offrir une formation, un travail, un avenir ’’, a déclaré le Chef de l’État. Il a tenu à faire cette précision pour éviter que nombre d’ex-combattants ne se fassent manipuler par des personnes qui continuent de leur faire croire qu’ils pourront réintégrer l’armée.


‘‘Ces jeunes ont offert leurs poitrines pour la paix en Côte d’Ivoire, certains sont morts, nous avons pu intégrer certains dans l’armée, mais l’État ne peut pas recruter tout le monde, voilà pourquoi je vous appelle à rejoindre l’ADDR pour qu’on puisse vous donner un avenir, la Côte d’Ivoire se doit de vous soutenir et de vous insérer’’ a déclaré le Chef de l’État à l’endroit de ces ex-combattants.

A ce propos, il a donné jusqu’à la fin du mois de juin 2015 pour que tous les ex-combattants rejoignent l’ADDR et a annoncé qu’une décision sera prise en Conseil des ministres bientôt sur cette question. Sur ce, il a instruit le ministre en charge de la Défense, M. Paul Koffi Koffi qu’il aura 45 jours pour mettre en application cette décision.

Par ailleurs, SEM Alassane Ouattara a lancé un appel à la paix et à la cohésion sociale, qu’il considère comme les conditions du développement aux populations de Tiassale, N’Douci et Sikensi. En outre, il a tenu à rassurer les victimes de la guerre qu’il fera tout pour que la Commission nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes de guerre (CONARIV) se mette à l’œuvre. Toutefois, il a rappelé que le plus important pour les victimes qu’il a rencontrées le 11 avril dernier, c’est que justice soit rendue et que les personnes qui ont commis des crimes demandent pardon pour leurs actes, a fait savoir le Chef de l’État

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers