illustration

INFRASTRUCTURES SANITAIRES : LE CHEF DE L’ETAT A INAUGURE L’HOPITAL ST JEAN BAPTISTE DE BODO-TIASSALE D’UNE VALEUR DE 6 MILLIARDS DE FCFA

jeudi 16 avril 2015


illustration

Dans le cadre de la politique de décentralisation des établissements sanitaires du Gouvernement, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a procédé à l’inauguration de l’hôpital St Jean baptiste de Bodo-Tiassalé le 16 avril à l’occasion de la première étape de sa visite d’Etat dans la région de l’Agnéby-Tiassa. Le Chef de l’Etat s’est félicité du partenariat public privé (PPP) qui a permis de construire sur 6 hectares, cet établissement sanitaire d’une capacité d’accueil de 100 lits qui est dotés de plusieurs spécialités médicales (chirurgie, urgence, gynécologie néonatologie, pédiatrie, bloc opératoire, laboratoire, imagerie médicale, pharmacie hospitalière, etc.).


Ce PPP a donc permis de financer cet hôpital à hauteur de 6 milliards de FCFA par la Société d’étude et de développement de la culture bananière (SCB), filiale de la compagnie fruitière. Estimée à 800 millions de FCFA à travers le Contrat de désendettement développement (C2D), la part de l’Etat dans ce projet a été consacrée à la construction du pôle mère-enfant de cette infrastructure sanitaire dont la gestion a été confiée à l’Ordre de Malte. Le Président de la République a appelé les entreprises privées à suivre l’exemple de la SCB qui en finançant cet hôpital, participe non seulement à la santé de leurs employés, mais offre un recours sanitaire important aux populations locales, mais aussi aux éventuels victimes d’accidents sur l’autoroute du nord qui est mitoyenne à cet établissement sanitaire. Pour sa part, il a réaffirmé la volonté de l’Etat à poursuivre cette dynamique de renforcement des infrastructures sanitaires du pays avec la construction cette année, de l’institut de cardiologie de Bouaké et d’un nouveau centre de radiothérapie. Des projets qui vont compléter les chantiers de réhabilitation des centres hospitaliers universitaires de Cocody et de Yopougon. La ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a en outre indiqué qu’en attendant la mise en œuvre effective de la Couverture maladie universelle, des tarifs réduits seront proposées aux populations sur les prestations de l’hôpital St Jean baptiste, qui va accueillir par ailleurs, 38 agents de santé nationaux recrutés pour accompagner les équipes de l’Ordre du malte. Elle a rappelé que la pose de la première pierre de l’hôpital de Bodo-Tiassalé a été effectuée par la première Dame en février 2012. Aujourd’hui, en présence de plusieurs membres du gouvernement, du Prince de la Rochefoucauld-Montbel, Grand Hospitalier de l’Ordre souverain de Malte, du président de la Compagnie fruitière Robert Fabre et de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre, cette inauguration intervient après celles des hôpitaux généraux de Gagnoa et d’Adjamé respectivement en 2013 et 2014, et de celle de l’hôpital St Moscati de Yamoussoukro en début de cette année. Des projets qui confirment la volonté du Chef de l’Etat de rapprocher de moins de 5 km les populations des établissements sanitaires du pays qui comptent à ce jour, 4 centres universitaires hospitaliers (CHU), 17 centres hospitaliers régionaux (CHR), 84 Hôpitaux généraux et 2.000 établissements sanitaires de premier contacts.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers