illustration

PÉTROLE : L’ASSOCIATION DES PAYS PRODUCTEURS AFRICAINS ÉLABORE UNE POLITIQUE COMMUNE POUR FAIRE FACE AUX NOUVEAUX DÉFIS DU MARCHE PETROLIER

vendredi 03 avril 2015


illustration

En présence du ministre libyen du Gaz et de l’Energie M. Manshalla Said, qui assure la présidence de l’association, les pays membres de l’Association des pays producteurs de Pétrole africain (APPA) se sont réunis en session extraordinaire du 2 au 3 avril à Abidjan pour élaborer une politique pétrolière commune afin d’avoir plus de visibilité sur le marché pétrolier et faire face aux conséquences de l’explosion de la production de pétrole et de gaz sur les exportations des pays africains.


En effet, explique le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à l’ouverture de cette session, cette explosion de la production réduit non seulement la quantité de pétrole africain exportable, mais entraine une chute vertigineuse du prix du baril sur le marché pétrolier. Face à cette situation, le Chef du gouvernement a estimé qu’« il faut redéfinir les objectifs de l’APPA » pour faire face aux « nouveaux défis » du marché pétrolier.

Une démarche qui s’avère nécessaire aux dires du ministre du Pétrole et de l’Énergie, M. Adama Toungara, car selon lui, malgré quelques avancées notables, l’APPA n’a pas atteint tous les objectifs que ses pères fondateurs lui avaient assignés une trentaine d’années auparavant lors sa création en 1987 à Lagos. Depuis lors, l’association qui s’est dotée d’un Fonds, d’une banque de données, d’un institut et d’un Congrès africain du pétrole, a grossi de 8 à 18 membres pour atteindre un potentiel de production de 128 milliards de barils, soit 8% de la production mondiale.

C’est dans cette dynamique pour redéfinir sa politique que cette session extraordinaire se tient pour examiner « le rapport du comité de pilotage chargé de l’évaluation du secrétariat et du Fonds de l‘APPA pour la coopération technique et la réforme de l’association», a expliqué le ministre Adama Toungara. Les ministres vont durant ces deux jours analyser les recommandations des experts qui ont travaillé en amont sur cette problématique du 23 au 27 mars dernier. Cette rencontre a été décidée lors de la dernière session ordinaire du Conseil des ministres de l’APPA qui a eu lieu le 31 mars à Malabo.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers