PÉTROLE : L’ASSOCIATION DES PAYS PRODUCTEURS AFRICAINS ÉLABORE UNE POLITIQUE COMMUNE POUR FAIRE FACE AUX NOUVEAUX DÉFIS DU MARCHE PETROLIER
vendredi 03 avril 2015

En présence du ministre libyen du Gaz et de l’Energie M. Manshalla Said, qui assure la présidence de l’association, les pays membres de l’Association des pays producteurs de Pétrole africain (APPA) se sont réunis en session extraordinaire du 2 au 3 avril à Abidjan pour élaborer une politique pétrolière commune afin d’avoir plus de visibilité sur le marché pétrolier et faire face aux conséquences de l’explosion de la production de pétrole et de gaz sur les exportations des pays africains.
En effet, explique le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à l’ouverture de cette session, cette explosion de la production réduit non seulement la quantité de pétrole africain exportable, mais entraine une chute vertigineuse du prix du baril sur le marché pétrolier. Face à cette situation, le Chef du gouvernement a estimé qu’« il faut redéfinir les objectifs de l’APPA » pour faire face aux « nouveaux défis » du marché pétrolier.
Une démarche qui s’avère nécessaire aux dires du ministre du Pétrole et de l’Énergie, M. Adama Toungara, car selon lui, malgré quelques avancées notables, l’APPA n’a pas atteint tous les objectifs que ses pères fondateurs lui avaient assignés une trentaine d’années auparavant lors sa création en 1987 à Lagos. Depuis lors, l’association qui s’est dotée d’un Fonds, d’une banque de données, d’un institut et d’un Congrès africain du pétrole, a grossi de 8 à 18 membres pour atteindre un potentiel de production de 128 milliards de barils, soit 8% de la production mondiale.
C’est dans cette dynamique pour redéfinir sa politique que cette session extraordinaire se tient pour examiner « le rapport du comité de pilotage chargé de l’évaluation du secrétariat et du Fonds de l‘APPA pour la coopération technique et la réforme de l’association», a expliqué le ministre Adama Toungara. Les ministres vont durant ces deux jours analyser les recommandations des experts qui ont travaillé en amont sur cette problématique du 23 au 27 mars dernier. Cette rencontre a été décidée lors de la dernière session ordinaire du Conseil des ministres de l’APPA qui a eu lieu le 31 mars à Malabo.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...