illustration

SARA 2015 : LE CHEF DE L’ETAT LANCE DIX JOURS DE PROMOTION DU SECTEUR AGRICOLE IVOIRIEN

vendredi 03 avril 2015


illustration

La troisième édition du SARA s’est ouverte vendredi 3 avril sous la présidence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Cette rencontre internationale de promotion du secteur agricole ivoirien qui revient après seize ans d’interruption a lieu du 3 au 12 avril sur un parc d’exposition spécialement aménagé sur le boulevard de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, dans la commune de Port-Bouët. En présence du Chef du Gouvernement marocain, M. Abelilah Benkirane dont le pays est l’invité d’honneur à ce salon, le Chef de l’Etat a salué le retour de cette manifestation de promotion de l’agriculture ivoirienne.


Pour lui, cette mobilisation des acteurs nationaux et internationaux autour de la problématique du développement agricole montre l’importance de l’agriculture dont les acteurs, producteurs Plus spécifiquement pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a fait savoir que l’agriculture ivoirienne est redevenue forte grâce aux choix stratégiques faits par le Gouvernement, notamment les réformes des filières Café, Cacao, Coton et Anacarde qui ont aujourd’hui, selon lui, une meilleure gouvernance accompagnée d’une hausse moyenne de 40% . Ainsi, a révélé le Président Alassane Ouattara, le Programme national d’investissement agricole (PNIA) a été élaboré comme un cadre de référence unique, en vue de renouer avec l’investissement dans ce secteur. Ce programme dont la moitié des 2040 milliards FCFA nécessaires à son financement ont été déjà mobilisés permettra, a assuré le Chef de l’Etat, de moderniser l’agriculture ivoirienne par un partenariat fort entre l’Etat et le secteur privé. Pour avoir fait le choix de la relance agricole en initiant de profondes réformes des principales filières agricoles, l’Etat avait à cœur d’améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs en leur garantissant des revenus stables, a soutenu le Président de la République. Mais ne s’arrêtant aux réformes déjà engagées, le Gouvernement a insisté le Chef de l’Etat, poursuivra ses efforts en vue de relever trois grands défis. Ceux de la productivité, de la transformation et de la commercialisation. « Je prends l’engagement de hisser très l’agriculture ivoirienne », a promis le Chef de l’Etat, annonçant à cet effet des innovations en matière d’enseignement agricole. Le Président Alassane Ouattara a également fait part de l’ambition des autorités d’augmenter la part du budget alloué au secteur agricole pour se conformer aux prescriptions des directives de Maputo qui recommandent au moins 10% des budgets alloués au secteur agricole qui devrait être mis à contribution pour réduire le chômage des jeunes. C’est pourquoi, il a invité les jeunes à visiter le SARA 2015 pour y découvrir des « voies nouvelles d’insertion professionnelle ». Le Chef du Gouvernement du Royaume du Maroc, Abdelilah Benkirane a dit sa foi en l’avenir du développement de l’Afrique en général en particulier de la Côte d’Ivoire en partant d’une économie agricole forte qui fasse la part belle aux « paysans, âmes des Nations ». Dans son plaidoyer pour l’appui aux petits producteurs, le Chef du Gouvernement a insisté pour des financements spécifiques et ciblés leur soient destinés afin de garantir une réduction de la pauvreté conséquente. Une visite des stands a mis fin à cette cérémonie officielle d’ouverture.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers