Flash Infos
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LES MINISTRES DOSSO MOUSSA ET RAYMONDE GOUDOU SE SONT FAITS ENROLER
lundi 30 mars 2015

A la suite du Chef de l’Etat, du Président de l’Assemblée nationale et du Chef du gouvernement, les deux ministres chargés de la gestion technique de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) se sont faits enrôlés le 30 mars à Abidjan. Il s’agit du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa et du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie. « Ce geste démontre combien nous sommes engagés dans la mise en œuvre de la CMU », a souligné le ministre d’Etat Dosso Moussa après s’être soumis au recueil de ses données biométriques et biographiques.
« Je vous garantis que les structures sanitaires éligibles dans la première phase de la mise en œuvre de la CMU le seront dans les plus brefs délais », a-t-elle affirmé. C’est environ 26 structures sanitaires qui sont concernées par cette première phase. Il s’agit d’hôpitaux généraux et régionaux pour lesquels « tout est en train d’être mis en œuvre pour qu’au moment du lancement de la CMU, toutes les étapes du processus soient prises en compte », a également assuré la ministre Raymonde Goudou Coffie.
M. Karim Bamba, le Directeur général de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM), structure chargée de la mise en œuvre de la CMU a profité de cette occasion pour annoncer que le premier Conseil de sa structure aura lieu le lendemain, mardi 31 mars. Les questions relatives au processus d’enrôlement y seront abordées, a-t-il fait savoir.
A ce jour, la CNAM et son opérateur privé ont ouvert 54 points d’enrôlement sur une prévision de 59 sites attendus. Dotée de deux régimes, à savoir le régime général de base (RGB) qui requiert des cotisations de 1.000 FCFA/mois/personne à partir de l’âge de 5 ans et le régime non contributif dénommé régime d’assistance médicale (RAM), la CMU vise à priori les fonctionnaires civils et militaires en activité ou à la retraite, les salariés et retraités du privé et les travailleurs indépendants des secteurs agricole et informel.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...