illustration

GRANDES CHANCELLERIES D’AFRIQUE FRANCOPHONE : LA 7E CONFERENCE OUVERTE A ABIDJAN

mardi 24 mars 2015


illustration

Les assises de la 7è conférence de l’Association des Grandes chancelleries d’Afrique francophone subsaharienne et de France, se sont ouvertes, le 24 mars, à Cocody, sur le thème : « Les Grandes chancelleries : hier, aujourd’hui et demain ». C’était en présence du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, qui représentait le Chef de l’Etat.


Ladite conférence qui prend fin le 25 mars servira de plateforme d’échanges sur les efforts d’innovation et d’invention des nouvelles stratégies mises en œuvre dans nos pays à travers le partage d’expériences mutuelles, la présentation du bilan des Grandes Chancelleries dans l’espace francophone subsaharien, en vue de dégager des perspectives nouvelles.

En l’occurrence, l’harmonisation des textes de l’Ordre des chanceliers des différents pays et de se projeter dans le futur en imaginant les Grandes chancelleries de demain.

Créées dans la dynamique des indépendances pour encourager le mérite et l’état de droit, les Grandes chancelleries n’entendent plus seulement être des pourvoyeuses de médailles, elles veulent plutôt induire en amont et en aval des cérémonies de distinction, des programmes de proximité pour promouvoir l’esprit du mérite dans l’ensemble de la société.

Au cours de cette rencontre, chaque délégation est invitée à présenter en séance plénière une communication sur ce thème qui sera également traité dans sa dimension pratique par des personnes ressources.
Après avoir souhaité « la bienvenue aux participants », le ministre Mabri a déclaré que cette association est « un réseau qui va mettre en place un espace d’échanges ».

Quant à la Grande Chancelière de l’Ordre national ivoirien, Pr Henriette Dagri Diabaté, elle a indiqué que « la Côte d’Ivoire se veut le témoignage d’un pays africain mobilisé autour d’un leader, SEM Alassane Ouattara, qui a un projet et une ambition pour son pays ».

Elle a également recommandé que « les Grandes chancelleries formulent des programmes pour aller à la rencontre des personnes ressources qui, au chapitre des défis que sont, l’emploi des jeunes, la promotion de l’égalité citoyenne, la promotion du genre, la lutte contre l’analphabétisme et les préjugés, se sont illustrés de manière exemplaire ».

La Côte d’Ivoire est un membre fondateur de la conférence des Grandes chancelleries initiée par le protocole d’accord de Ouagadougou au Burkina Faso, le 17 mai 2003.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers