illustration

SUSPENDU POUR CAUSE D’EBOLA : LE RAPATRIEMENT DES REFUGIES REPREND AVEC LE RETOUR DE 22 IVOIRIENS VENUS DU TOGO

jeudi 19 mars 2015


illustration

Après un voyage de deux jours depuis le camp de réfugiés d’Avepozo au Togo et du Ghana pour l’un d’entre eux, 22 ivoiriens sont arrivées sur le coup de 13h23 à Abidjan au siège du Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA) du ministère des Affaires étrangères. Transférés par le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), ces ivoiriens ont opté pour le retour volontaire dans leur pays. Ils sont les premiers rapatriés depuis la suspension des rapatriements de réfugiés décidée par le gouvernement en juillet 2014 en raison de l’épidémie d’Ebola. Composés d’une dizaine d’enfants, d’hommes et de femmes, ces personnes ont été accueillies par le Directeur des Affaires humanitaires et du SAARA, SEM Ezouan Timothée et le représentant adjoint du HCR en Côte d’Ivoire, M. Mohamed Touré, qui n’ont pas manqué de féliciter leurs hôtes pour avoir fait le choix de rentrer au pays.


Une décision qui arrive au « bon moment » selon l’Ambassadeur Ezouan Timothée, car ces ivoiriens rentrent au moment où la Côte d’Ivoire est en plein chantier, après avoir renoué avec la paix, la stabilité et la croissance économique. Des facteurs favorables à leur réinsertion qui devraient encourager les 58.000 autres ivoiriens qui résident encore dans les camps du HCR de la sous-région, à rentrer au pays. C’est dans cette dynamique que le Directeur du SAARA leur a réitéré le message du Chef de l’Etat « à revenir pour contribuer au développement de leur pays, la Côte d’Ivoire ». Selon une étude récente réalisée dans les camps du HCR au Libéria qui comprend la plus forte communauté de réfugiés ivoiriens de la sous-région estimée à 38.000 personnes, 10.000 d’entre eux ont manifesté la volonté de rentrer au pays. Un chiffre qui devrait s’accroître avec la reprise des rapatriements des réfugiés sur le territoire ivoirien suite à l’importante baisse de la menace Ebola. A ces 22 ivoiriens qui sont arrivés à Abidjan, le HCR a remis un appui de 50.000 Frs CFA par enfant mineur et de 75.000 Frs CFA par adulte avant de les laisser regagner leurs proches ou familles. Bien avant, ils ont reçu un repas offert par le SAARA et se sont faits enregistrés au formulaire de vérification des réfugiés (VRF) du HCR. A ce jour, c’est à peu près 220.000 réfugiés ivoiriens qui sont rentrés au pays depuis la crise postélectorale de 2011 sur un total de 300.000 enregistrés dans la sous-région. Il reste encore une soixantaine hormis les réfugiés qui sont rentrés par leurs propres moyens.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers