illustration

DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC L’EX-PRESIDENT SUD-AFRICAIN THABO MBEKI

jeudi 19 mars 2015


illustration

Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 19 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Thabo Mbeki, ancien Président de la République d’Afrique du Sud. Au terme de l’entretien, le Chef de l’Etat a dit sa joie d’accueillir le Président Thabo Mbeki et l’a remercié pour sa contribution importante à l’aboutissement du processus électoral dans notre pays. Le Président Alassane OUATTARA a ainsi rappelé les différentes rencontres du Président Thabo Mbeki avec les leaders politiques ivoiriens, à Pretoria, à l’occasion des discussions qui ont amené la Côte d’Ivoire à s’engager dans un processus électoral et dans un processus de paix.


Pour lui, le transfert du dossier ivoirien au Président Blaise Compaoré par le Président Mbeki, a permis d’aller à l’Accord Politique de Ouagadougou, qui a abouti à des élections démocratiques dans notre pays.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré son attachement à la paix et à la réconciliation nationale, et a encouragé le Président Thabo Mbeki à poursuivre ses contacts avec les différents acteurs politiques ivoiriens.
L’ancien Chef de l’Etat sud-africain, a, pour sa part, exprimé sa gratitude au Président Alassane OUATTARA pour l’initiative importante qu’il a prise d’organiser la conférence sur l’émergence de l’Afrique.

Il a ajouté être heureux d’y participer, car ‘’c’est une question essentielle pour le développement durable de notre continent.’’
Le Président Mbeki a souligné avoir profité de l’occasion pour venir échanger avec le Chef de l’Etat sur la situation de la Côte d’Ivoire. Il s’est dit heureux de constater que, depuis les dernières élections, la situation a bien évolué. A ce propos, il a souligné sa satisfaction d’entendre que des élections ouvertes à toutes les parties se préparent.

Pour le Président Thabo Mbeki, chacun des leaders politiques doit prendre part à ces élections, car ‘’les élections, ce n’est pas la guerre; ce n’est pas une situation où quand on a perdu, on a tout perdu.’’
C’est la raison pour laquelle, a-t-il souligné, il continuera de rester en contact avec les uns et les autres, afin d’apporter sa contribution à la paix et à l’organisation d’élections paisibles en Côte d’Ivoire.

Pour finir, le Président Mbeki a indiqué qu’en Afrique, nous devons être capables d’organiser des élections dans un contexte de paix et de sécurité pour tous.

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers