illustration

COUR SUPRÊME : RENÉ APHING-KOUASSI S’ENGAGE A ASSURER LA PRÉÉMINENCE DU DROIT, LA PRÉSERVATION DE LA PAIX SOCIALE

jeudi 12 mars 2015


illustration

Le Palais présidentiel a abrité, le 12 mars, de la prestation de serment du nouveau président de la Cour suprême, en la personne du Magistrat hors hiérarchie, René Aphing-Kouassi, en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Le Président de la République a saisi cette occasion pour rappeler au nouveau responsable de la plus haute instance de l’appareil judiciaire du pays, les deux défis majeurs qu’il doit relever dans ces nouvelles fonctions.


Dans la perspective d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020, le premier des défis s’inscrit dans le « rôle primordiale que doit jouer la justice ivoirienne pour attirer les investisseurs et les capitaux ». Le défi suivant sera « d’assurer la prééminence du droit, la préservation de la paix sociale et le rayonnement de notre pays » durant la tenue des élections générales et locales qui vont débuter en octobre prochain. Pour relever ces défis majeurs, « la force de la cour suprême résidera dans la qualité des décisions rendues par des femmes et des hommes ayant une haute idée de leur responsabilité vis-à-vis de la nation, mais aussi du peuple de Côte d’Ivoire aspirant à une justice qui préserve leurs droits et libertés » a relevé le Chef de l’Etat. Car selon lui, « la justice est le dernier rempart de toutes les initiatives de développement économique et social et son indépendance est la condition essentielle pour un Etat de droit et l’épanouissement du citoyen ». C’est à juste titre qu’il s’est donné pour objectif de reconstruire l’appareil judiciaire du pays, et malgré les avancées significatives obtenues, il veut pouvoir compter sur instance judiciaire pour poursuivre cette ambition, en vue « de donner à notre pays un système judiciaire équitable et respecté qui donne satisfaction à tous nos concitoyens ». SEM Alassane Ouattara a dit sa conviction en la capacité de M. René Aphing-Kouassi à réussir sa nouvelle mission, eu égard à son expérience qui l’a mené successivement aux fonctions de président de la cour d’Appel de Daloa, de secrétaire général de l’Assemblée nationale, de premier avocat général près la Cour suprême, mais encore, de ministre de la Défense, d’inspecteur général des service judiciaires et pénitentiaires et enfin récemment, de président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance. René Aphing-Kouassi a remplacé le 3 février, son prédécesseur, M. Koné Mamadou appelé aux fonctions de président du Conseil constitutionnel. Ce dernier a prêté serment juste le même jour, juste après le président de la Cour suprême.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers