illustration

VISITE DU CHEF DE L’ETAT DANS LE GBOKLE : LES POPULATIONS PLAIDENT POUR LA RENAISSANCE D’UNE REGION EN DECLIN ECONOMIQUE

vendredi 06 mars 2015


illustration

Recevant le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara vendredi 6 mars, au deuxième jour de sa visite dans le Bas-Sassandra, les populations de la région de Gboklé ont plaidé pour le redécollage et la renaissance de leur région qui jadis « rayonnait économiquement et socialement » mais aujourd’hui en déclin. Cette région dont le chef-lieu Sassandra abritait le wharf dans le sud-ouest ivoirien ne s’est jamais remise de la construction du port de San Pedro qui lui a ravi la place prépondérante qu’elle occupait dans les échanges économiques. Depuis, cette région végète dans une situation économique et sociale dépeinte par le porte-parole des populations, Philippe Légré, président du Conseil régional de Gboklé, comme « préoccupante ».


Selon l’ancien ministre des Sports et Loisirs, seulement 20% des villages de cette région sont électrifiés et 68% de la population n’a pas accès à l’eau potable tandis que 1762 kilomètres de routes en terre sont impraticables en toutes saisons. Au niveau sanitaire, a poursuivi Philipe Légré, la région n’est pas mieux lotie avec un centre de santé pour 9000 habitants. Dans le domaine de l’éducation, on note une insuffisance des infrastructures. Dans les villes de Sassandra et de Fresco qui sont les grandes agglomérations de la région, les rues ne sont pas bitumées, a déploré le porte-parole de la région du Gbôklé. Face à ce sombre tableau de cette région pourtant grande productrice de cacao, de palmier à huile et d’hévéa, le Chef de l’Etat a été appelé ‘’à se pencher à son chevet pour la relever’’. Ainsi, les populations du Gbôklé ont demandé la construction d’un port de pêche à Sassandra et d’un débarcadère à Fresco. En plus de ces infrastructures portuaires qui devraient aider à la renaissance de cette région côtière, le Gbôklé a plaidé pour le bitumage des axes Sassandra-Lakota ; Fresco-Divo ; Sassandra-Gagnoa ; Pauly-Brousse-Toui, soit 660 kilomètres. L’électrification de tous les villages de la région la construction de classes supplémentaires, la réhabilitation, l’extension et le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux de Sassandra et de Fresco, sont entre autres les doléances qui ont été posées au Chef de l’Etat. En retour, le Président Alassane Ouattara a promis que de grands projets seront mis en œuvre pour sortir la région du Gbôklé de sa léthargie. Il a annoncé qu’en plus des 6 milliards déjà investis sous son mandat, d’autres investissements tel que la construction d’un barrage hydroélectrique d’une puissance de 280 Mégawatt devant renforcer le réseau électrique, permettront d’améliorer la situation dans le Gboklé Mettant les réalisations déjà effectuées au compte du climat de paix qui est revenu dans le pays, le Président de la République a rappelé aux populations du Gbôklé la nécessité de maintenir et renforcer cette paix, fondement de tout développement. Au cours de ce meeting, le Président Alassane Ouattara a offert des véhicules au corps préfectoral ainsi que des ambulances pour les centres de santé de la région. Après Sassandra, le Chef de l’Etat s’est rendu à Fresco pour une rencontre avec les populations de la deuxième ville du Gboklé.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers