MEETING DE SOUBRE: L’ALLOCUTION DU CHEF DE L’ETAT
jeudi 05 mars 2015
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara était à Soubré jeudi 5 mars pour y tenir son premier meeting dans le cadre de sa visite d’Etat de cinq jours dans le district du Bas-Sassandra depuis hier.
Dans la capitale de la région de la Nawa, il a promis traquer les coupeurs de routes qui sévissent pendant les campagnes de commercialisation du café-cacao, dont la région est première productrice au niveau national. Saluant l’harmonieuse cohabitation entre les populations de diverses origine dans cette région, le Président Alassane Ouattara s’est engagé à répondre aux défis de développement de cette région.
Ci-après l’intégralité de son discours tenu à place Charles Bauza Donwahi de Soubré.
(…) Merci à vous chers frères et chères sœurs de Soubré et de la Nawa pour cette grande mobilisation don je ne suis pas surpris. En effet, il y a deux ans j’étais ici pour les travaux du barrage de Soubré et l’accueil était particulièrement chaleureux comme aujourd’hui, et toujours très fraternel.
Donc c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je viens à Soubré, cette Côte d’Ivoire en miniature. Merci à vous. Je sais qu’ici à Soubré dans la région de la Nawa travaillent et vivent ensemble les populations venues de partout.
Cette diversité est une grande force pour la région et pour la nation. Je voudrais donc rendre hommage aux chefs traditionnels notamment aux chefs traditionnels notamment aux chefs des populations autochtones pour avoir enseigné ce don de l’hospitalité. Merci chers collègues chefs pour le travail important que vous faites.
Vous savez, cela moi je l’ai compris depuis bien longtemps et c’est cette raison qui m’a emmené à vous proposer de créer une chambre des rois et chefs traditionnels. Et aujourd’hui c’est chose faite.
(….) Je salue la solidarité et la cohésion de la population de la Nawa et bien sûr de tous ceux de la région du Bas-Sassandra. Vous savez la Côte d’Ivoire doit beaucoup aux populations de la Nawa. Vous produisez tout ce qui fait la richesse de cette nation.
Que ce soit le café, le cacao, le palmier à huile, l’hévéa sans compter bien sûr les denrées alimentaires. Donc c’est grâce à vous et grâce au père de la nation qui a donné comme objectif dans le développement de la Côte d’Ivoire la priorité à l’agriculture. Donc c’est grâce à cela et à votre travail que nous sommes l’une des premières puissances économiques de notre continent.
Vous méritez donc reconnaissance et je voudrais vous saluer et vous dire merci au nom de toute la nation. Et dire que je suis venu ici non seulement pour dire merci mais pour faire le point de ce que nous avons réalisé ensemble au cours des quatre dernières années.
Oui, aussi pour voir ce qu’il reste à faire pour que je sois conforme aux engagements que j’ai pris à l’occasion de la campagne électorale. Mais avant de faire cela je voudrais saluer la mémoire du fils de la région.
Pour les populations de Soubré comme pour toute la côte d’Ivoire un homme a beaucoup compté et beaucoup fait pour cette région, un compagnon du président Félix Houphouët-Boigny et du président Henri Konan Bédié. Il s’agit de mon aîné, mon ami Charles Bauza Donwahi qui d’ailleurs a succédé au président Henri Konan Bédié comme président de l’Assemblée nationale.
Qu’il continue de reposer en paix. Mon aîné, président Donwahi était l’exemple même de grand serviteur de l’Etat. Il était admiré de tous les cadres au début de l’indépendance qui ont eu à travailler sous son autorité. J’ai été particulièrement marqué par son honnêteté, humilité, son sens de l’Etat et son amour pour la Côte d’Ivoire.
Je peux vous dire qu’il m’a toujours soutenu et donné de sages conseils quand j’étais premier ministre de 90 à 93. Je voudrais donc profiter de cette tribune pour lui rendre hommage et saluer toute la famille Donwahi pour le soutien qu’elle continue de m’apporter.
Je salue également la mémoire d’un autre fils de la région, un autre ami, le Pr Bernard Zadi Zaourou qui a été un grand universitaire reconnu de tous, un grand intellectuel. Et bien évidemment j’ai une pensée pour Réné Sery Koré, compagnon du président Houphouët et Djessou Lougbo, ancien ministre de la santé sous Félix Houphouët-Boigny.
Je voudrais rendre hommage et saluer des cadres et personnalités de la région. Bien évidemment Marcel Zadi Kessi, président Conseil économique et social. C’est un ami de longue date et un frère. (…) Je voudrais saluer également mon neveu, Alain Donwahi, président du conseil régional de la Nawa et mon conseiller spécial chargé du conseil national de sécurité.
Bien évidemment, je salue tous mes jeunes frères et jeune sœurs de la région et je leur dis grand merci pour leur soutien. Vous savez, je suis venu pour vous dire encore à quel point la paix peut aider à faire avancer le développement du pays. Parce que sans paix, il n’y a pas de développement. Et Soubré l’a démontré et la Côte d’Ivoire est en train de le démontrer.
Et mon ambition est de continuer de développer cette nation et de la hisser au plus haut point pour que nous continuions d’en être fiers. Je constate après ce qu’ont dit le maire et le porte-parole des populations que nous sommes sur la bonne voie.
Oui, le gouvernement est à la tâche et fait de très bonnes choses. Je voudrais en profiter pour les saluer et dire à quel point le premier ministre Daniel Kablan Duncan et son équipe font un excellent travail. Bravo à vous. Vous savez, nous avons entrepris d’importants travaux à Soubré et dans la région de la Nawa.
Nous avons investi 5 milliards Fcfa dans le cade du programme présidentiel d’urgence et près de 31 milliards Fcfa dans le cadre du Prici (Programme de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire). Nous avons procédé à la réhabilitation de plusieurs centres de santé dans la région et nous prévoyons au cours de l’année 2015 la réhabilitation et l’équipement du chr de Soubré.
Dans le secteur de l’éducation, plusieurs établissements scolaires ont été réhabilités. 338 937 kits scolaires et 552 003 manuels ont été distribués, 2 collèges de 24 classes et 528 classes primaires ont été construites et équipées avec 2759 tables-bancs.
Nous avons réhabilités plus de 1000 km de piste rurale, le bitume de plus de 8 km de voirie dans la commune de Soubré est en cours et la fin des travaux est prévue pour la fin de ce mois. Donc Soubré grâce à ce programme bénéficiera de 8 km de route. En matière d’électricité les travaux de construction du barrage de Soubré avance à grand pas.
Et les travaux seront livrés au plus tard en 2018. (…) Nous avons aussi électrifié 11 localités. Et ces investissements du barrage et de ces centres d’électrification vont coûter 333 milliards Fcfa et générés 4353 emplois. C’est dire à quel point nous avons largement investi dans la région de la Nawa.
Nous envisageons à partir de cette année 2015 de construire les barrages de Soubré de 110 mega watts (…), d’électrifier 32 localités, et de construire 2 lignes de transport électrique de Buyo à Soubré et de Soubré à San Pedro.
Grâce à ces investissements d’un montant total de 820 milliards Fcfa le taux d’électrification de la Nawa passera de 47% à 78% en fin 2016 et ce sont plus de 12000 emplois qui seront créés. Dans le secteur de l’eau, j’ai retenu qu’il y a des problèmes de l’eau et nous allons nous y atteler. Nous avons déjà réparé 55 pompes dans le département et procédé à l’extension du réseau d’eau potable.
Nous envisageons de renforcer le système d’alimentation d’eau potable de la ville de Soubré et des localités (…) à partir du fleuve Nawa. Nous allons résoudre ce problème d’eau. J’ai bien entendu vos doléances et je peux vous assurer que nous ferons ceque nous avons commencé c’est-à-dire d’être conforme aux engagements que nous avons pris.
Nous travaillons pour le département. (…) la question des coupeurs de route c’est vrai que c’est une préoccupation pour vous et pour moi. La gendarmerie a déployé des moyens importants et nous continuerons de les appuyer. (…)
Faites nous confiance, nous allons traquer et nous réussirons à nous en débarrasser. Soubré comme je l’ai dit est une Côte d’Ivoire en miniature et grâce à la paix, grâce à l’action des président Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié cette région connait déjà un essor important. Cette paix nous permettra d’aller de l’avant.
Et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’apprécie tout particulièrement l’appel de Daoukro, le soutien du président Henri Konan Bédié et du Pdci-Rda pour me soutenir en 2015. Merci chers parents pour ce soutien.
Grâce à la paix et à la stabilité nous ferons de grandes choses pour la Côte d’Ivoire. Il faut éviter que la Côte d’Ivoire retourne dans les difficultés que nous avons connues par le passé. Voyez-vos si en 4 ans nous avons réussi à faire toute ce qui a été énuméré ici c’est d’abord grâce à la paix t à la cohésion entre les fils et fils et les filles du président Félix Houphouët-Boigny.
Je sais que cette alliance nous permettra d’aller encore plus vite pour renforcer le développement de notre nation. La Côte d’Ivoire est sur la bonne voie, la Côte d’Ivoire, c’est un pays qui gagne. (…) nous serons les champions dans les domaines grâce à votre soutien.
Je voudrais vous à quel point Mme la première dame, même Ouattara a apprécié les remerciements des populations pour les dons qu’elle a eu à faire ici à Soubré, dans la Nawa et dans les autres régions du Bas-Sassandra.
Donc à son nom, je voudrais vous remercier pour les présents qui ont été faits. Merci à chacun et chacune de vous. (…) »