illustration

EAU POTABLE: LE CHEF DE L’ETAT A INAUGURE LA STATION DE BONOUA

lundi 02 mars 2015


illustration

La station d’eau potable de Bonoua construite pour alimenter la ville d’Abidjan en réduisant son défict d’approvisionnement en eau a été inaugurée lundi 2 mars par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Par l’ouverture des vannes qu’il a opérée ce jour, le Président de la République venait de propulser 80.000 m3 d’eau dans le réseau de 124 kilomètres de canalisation qui part de Bonoua vers les châteaux d’eau de Koumassi et de Vridi d’où ils seront distribués aux communes d’Abidjan confrontées aux pénuries d’eau. D’un côut de 59 milliards FCFA dont 50 milliards FCFA financés par l’EXIMBANK de Chine et 9 milliards par l’Etat ivoirien, la station d’eau de Bonoua vient améliorer les conditions d’approvisionnement en eau potable de près de 2 millions de personnes dans le District d’Abidjan.


Pour le Chef de l’Etat qui a lancé au cours de la cérémonie d’inauguration la phase 2 de Bonoua d’une capacité elle aussi de 80.000 m3, c’est cette situation de pénurie et des drames humains qu’elle engendre qui l’ont emmené à accorder une attention particulière au secteur de l’eau qui n’avait plus reçu d’investissements publics conséquents depuis plusieurs années. “La cérémonie de ce jour une grande victoire que nous remportons dans le combat pour rétablir ce droit universel de chaque citoyen : l’accès à l’eau potable”, s’est réjoui le Président Alassane Ouattara, ajoutant que cet accès garanti à l’eau est un” facteur essentiel de mieux-vivre pour des millions d’entre nous”. “Il est un indicateur de notre quête pour la modernité”, a-t-il renchéri annonçant que l’Etat va subventionner le branchement au réseau d’eau pour les populations à faible revenu, soit plus de 30 000 ménages. Ainsi, les foyers bénéficiaires paieront 10 000 FCFA au lieu des 180 000 FCFA demandés habituellement. “Cette mesure permettra à chaque foyer d’accéder à l’eau potable”, s’est félicité le Chef de l’Etat. Mais, a tenu à préciser le Président de la République, cet engagement pour l’accès des populations à l’eau potable ne concerne pas seulement le Grand Abidjan. “C’est le pays tout entier qui fait l’objet de notre attention”, a-t-il fait savoir. A cet effet, il a annoncé que le programme triennal 2014-2017, qui a déjà démarré, permettra de combler progressivement les déficits dans toutes les régions du pays. “C’est plus de 100 milliards F CFA qui seront investis dès 2015, pour améliorer la desserte en eau potable du pays. Ainsi, dès 2016, la question de l’approvisionnement en eau potable dans les Chefs-lieux de région, de département et dans l’ensemble des sous-préfectures sera réglée”, a promis le Président de la République. Pour sa part, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire a indiqué que cette inauguration démontre du dynamisme de la coopération ivoiro-chinoise. Il a confié que la Chine restait engagé aux côtés de l’Etat ivoirien pour faire face aux défis du développement,notamment en finançant la phase de 2 de Bonoua. De son côté, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a confié que l’achèvement des travaux de Bonoua était un grand soulagement pour les populations, surtout les femmes qui étaient obligées de braver mille difficultés pour approvisionner leurs familles. C’est donc la victoire de la “bataille de l’eau” qui a été gagnée avec cette mise en service des infrastructures d’eau de Bonoua dont la première pierre a été posée le 6 août 2013 par le Président de la République.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers