illustration

CONFERENCE MINISTERIELLE REGIONALE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST: LA DECLARATION D’ABIDJAN SUR L’ERADICATION DE L’APATRIDIE SIGNEE

mercredi 25 février 2015


illustration

Au terme de la conférence ministérielle régionale sur l’apatridie en Afrique de l’Ouest qui s’est tenue, du 23 au 25 février, à Abidjan, à l’initiative du HCR et de la CEDEAO, les ministres de la justice de la CEDEAO, ont paraphé une convention dite Déclaration d’Abidjan sur l’éradication de l’apatridie sur la période 2014-2024. Cette déclaration aborde la prévention des cas d’apatridie par la réforme législative liée à la nationalité afin d’y intégrer les garanties appropriées, notamment la garantie que chaque enfant acquiert une nationalité dès la naissance et que tous les enfants trouvés obtiennent la nationalité du pays dans lequel ils sont trouvés.


Par ailleurs, elle encourage la prévention de l’apatridie par le renforcement des procédures d’état civil, à savoir l’harmonisation des législations nationales au regard des standards internationaux en matière d’enregistrement des naissances. En plus de contenir des engagements politiques, des partenariats et échanges d’informations, cette Déclaration évoque l’identification et la protection des apatrides et souhaite que des solutions leur soient trouvées. Alors, les Etats, avec le soutien de la société civile, des médias, du HCR et de la CEDEAO, doivent mener des campagnes d’information à destination du grand public sur l’intérêt des naissances, les risques d’apatridie et les procédures d’acquisition de la nationalité. Rehaussant de sa présence cette dernière journée de la conférence, le Chef de l’Etat ivoirien, SEM Alassane OUATTARA, a déclaré que « Nous devons nous employer à relever ces défis démographiques et sociaux à forte implication sécuritaire pour renforcer le développement de notre sous-région » et invité « la région à s’inspirer des avancées constatées dans notre pays ». Insistant « sur l’engagement de la Côte d’Ivoire à appliquer les résolutions de cette Déclaration afin d’éliminer l’apatridie sur son sol», le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Gnénéma Mamadou COULIBALY, a appelé tous les dirigeants ouest africains « à demeurer des combattants pour l’éradication de l’apatridie car le développement de l’Afrique en dépend ». Pour le haut-commissaire des Nations-unies pour les réfugiés, Antonio GUTERRES, « la lutte contre l’apatridie est un pari gagnant-gagnant sur les plans sécuritaire, alimentaire, économique, humanitaire ». D’où son appel à un « engagement commun » pour enrayer ce fléau. Selon le HCR, sur 10 millions d’apatrides au monde, la CEDEAO en compte 750 000.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers