illustration

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME : LE GOUVERNEMENT FAIT LE BILAN DES ACTIONS EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ DES SEXES

vendredi 20 février 2015


illustration

Dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale de la Femme, le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a initié avec les femmes des différentes couches sociales du pays une table ronde le 20 février à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, pour présenter le bilan des actions du gouvernement en faveur de l’égalité des sexes ces 20 dernières années. Cette table ronde avait pour objectif de permettre aux participantes de s’approprier ce bilan, mais également, d’en définir les défis et les perspectives pour l’émergence de la Côte d’Ivoire, a expliqué Mme Sarra Sako Fadika, 1ère Vice-présidente de l’Assemblée nationale au nom de la ministre Anne-Désirée Ouloto.


On retient de ce rapport de la Côte d’Ivoire sur la mise en œuvre du programme d’actions de Beijing 20 ans après, dénommé Beijing +20, l’adoption de plusieurs lois en faveur de la femme, en l’occurrence, des lois réprimant toutes les violences faites aux femmes, le harcèlement sexuel, le mariage précoce ou forcé. Aussi, en termes d’autonomisation des femmes, le bilan rapporte la gratuité des soins de surveillance de la grossesse, l’élaboration d’un compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, et la mise en place de deux fonds pour financer les projets des femmes. Il s’agit du « Fonds femme et développement » et du « Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire ».

Ce bilan, que l’État de Côte d’Ivoire devra dévoiler comme tous les autres pays, à la conférence de l’Organisation des Nations unies (ONU) du 10 au 23 mars, a été élaboré conformément aux 12 domaines prioritaires du Plan d’actions de la conférence de Beijing, qui constitue le principal document de politique mondiale en matière d’égalité des sexes.

La conférence de Beijing appelé officiellement « 4ème conférence mondiale sur les femmes : lutte pour l’égalité, le développement et la paix » s’est tenue en septembre 1995. Vingt ans après sa tenue qui a marqué un tournant important dans le programme mondial pour l’égalité des sexes, tous les pays membres de l’ONU vont présenter leurs bilans respectifs en mars prochain autour du thème « examen et évaluation de la mise en œuvre de la déclaration et du programme d’actions de Beijing 20 ans après ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers