Flash Infos
CONSEIL CONSTITUTIONNEL : MAMADOU KONE, LE NOUVEAU PRESIDENT PREND LES RENES DE L’INSTITUTION
vendredi 20 février 2015
Il y a eu passation de charges ce vendredi 20 février au Conseil constitutionnel sis à Cocody entre le Président démissionnaire, Professeur Francis Wodié et Mamadou Koné, magistrat hors hiérarchie, anciennement président de la Cour suprême, nommé le 3 février 2015 par le Chef de l’Etat. Pour le Professeur Francis Wodié, cette passation de charges vise à faire en sorte que le nouveau président retrouve la plénitude de ses fonctions et que l’ancien président retrouve « sa liberté de citoyen et d’homme ». « Je me garde de dévoiler quoi que ce soit, l’important c’est que l’Etat continue », a-t-il confié répondant aux journalistes qui l’interrogeaient sur les motifs de sa démission.
Pour sa part, le nouveau président du Conseil constitutionnel a dit « mesurer l’importance et la délicatesse » de sa mission qu’il s’est dit « prêt à mener avec objectivité», conformément aux lois et règlements en vigueur.
Il a indiqué être « surpris » qu’on lance un débat sur la modification de la Constitution alors que cette disposition ne fait pas partie des attributions du Conseil constitutionnel.
Au moment où il prend les rênes de l’institution, le magistrat hors hiérarchie a appelé « les uns et les autres à garder la tête froide », promettant rendre ses décisions en fonction des éléments qui seront inscrits aux dossiers qui lui seront soumis.
Au cours de la cérémonie de passation de charges qui a eu lieu en présence du ministre auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions, Albert Agrey, Professeur Francis Wodié a transmis des dossiers administratifs et financiers ainsi qu’un autre relatif aux avis et conseils rendus par le Conseil Constitutionnel.
Notons que c’est en mai 2011 que le Professeur Francis Wodié a été nommé en qualité de président du Conseil constitutionnel dont il devenait ainsi le quatrième président après Noel Nemin, Yanon Yapo et Paul Yao-Ndré.
Créée par la loi Nº 94-438 du 16 août 1994, le Conseil constitutionnel est chargé entre autres de veiller à la régularité des principales élections et référendums. Il se prononce sur la conformité à la Constitution des lois et de certains règlements avant leur entrée en vigueur et intervient également dans certaines circonstances de la vie parlementaire et publique.
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
