illustration

MINISTERE DE LA DEFENSE : PAUL KOFFI KOFFI SATISFAIT DES REFORMES ENGAGEES EN 2014

mardi 17 février 2015


illustration

Au terme d’un atelier qui s’est tenu, du 16 au 17 février, à Grand-Bassam, sur le bilan 2014 et le plan d’actions 2015 du ministère de la Défense avec pour thème : « Quelles Forces armées pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2010 ? », le ministre auprès du Président de la république chargé de la Défense, Paul KOFFI Koffi s’est réjoui du résultat des réformes engagées dans ce secteur. Il était en compagnie des plus hautes autorités de la hiérarchie militaire et du directeur général de l’Autorité pour le Désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR), Fidèle SARRASORO.


Dans le cadre de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS), des initiatives ont été entreprises dans les domaines de l’enseignement militaire, du renforcement des capacités, des documents d’orientations stratégiques et des textes.

Il s’agit, entre autres, du relèvement du niveau de recrutement au concours d’entrée à l’EFA, de l’entrée des filles à l’EMPT et à l’école de gendarmerie, de la candidature de notre pays pour accueillir le siège du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO), de la baisse de l’indice de sécurité à 1,12 à fin 2014.

A cela, s’ajoutent l’instauration de la discipline et de la bonne gouvernance au sein de l’Armée, le renforcement du cadre juridique et institutionnel, le renforcement des capacités opérationnelles avec une embarcation pour la marine, des véhicules, de nouvelles tenues, le recrutement de 11 000 hommes après la crise post-électorale, la participation aux opérations de maintien de la paix comme celle du Mali.
Toutes ces belles performances augurent de la construction, en 2015, d’une Armée professionnelle agissant selon des valeurs et normes, d’une Armée à la hauteur des prétentions économiques du pays qui supposent sa capacité à juguler les menaces de piraterie maritime et de terrorisme, de l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires.

Certes convaincu que des efforts restent à faire, le ministre chargé de la Défense a promis qu’il « va œuvrer au quotidien pour l’amélioration de vie des militaires » qu’il appelle à participer « au plan de sécurisation de l’élection présidentielle prochaine ».

En guise de recommandation, l’atelier a souhaité l’adoption des différents textes rédigés, la poursuite des actions initiées sur les plans humains et matériel, le respect des Tableaux d’effectif et de dotation (TED), le recensement biométrique des militaires et la modernisation de la gestion des Ressources humaines.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers