illustration

COMMUNICATION : LA MINISTRE AFFOUSSIATA BAMBA ANNONCE POUR 2015, LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE

vendredi 13 février 2015


illustration

À l’invitation de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire, le ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a animé une conférence de presse, le 13 février à la Maison de la presse au Plateau, pour présenter le bilan 2014 de son département et décliner ses perspectives pour l’année 2015. A propos de son bilan, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a déclaré qu’il « est largement positif et les perspectives ambitieuses ». Toutes choses qui ont contribué à faire gagner 15 places à la Côte d’Ivoire, au classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse, s’est-elle réjouie. En termes de perspectives pour 2015, on peut retenir entres autres, la création de 20 nouvelles radios rurales, d’une société nationale de diffusion, le passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT) et la tenue à Abidjan d’un colloque international sur la liberté de la presse.


Et pour bientôt, a annoncé la ministre, la règlementation de la presse en ligne, permettant ainsi d’achever toutes les recommandations des États généraux de la presse qui se sont tenues à Yamoussoukro en 2012.

Au titre des réformes institutionnelles, le point majeur a été l’adoption de la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public, auquel il faut ajouter, l’adoption d’une stratégie de communication gouvernementale. En outre, deux nouvelles directions ont été mises en place au sein du ministère de la Communication, l’une dédiée à la planification et aux statistiques et l’autre aux ressources humaines.

Dans le domaine économique, le gouvernement a apporté divers appuis aux médias. Il s’agit entre autres, de plus de 800 millions accordé à 20 organes de presse par le Fonds de soutien et de Développement de la presse (FSDP). La réhabilitation non seulement de la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (SNPECI) à hauteur de 897 millions dont 200 millions pour l’année 2014, mais aussi la réhabilitation de 26 centres émetteurs de la RTI qui permettent d’atteindre un taux de couverture de 96% pour la télévision nationale et de 98% pour la radio nationale.

L’Agence ivoirienne de presse (AIP) a bénéficié quant à elle, d’une prise d’abonnement de la part du gouvernement et des institutions nationales qui va lui rapporter annuellement, la somme de 199.800.000 FCFA. Enfin, la ministre s’est félicitée, de l’opération de démantèlement des panneaux publicitaires irréguliers qui s’est conclue de janvier 2013 à ce jour, par l’enlèvement de 1.196 panneaux anarchiques sur un total de 6.000 recensés à Abidjan.

Mme Affoussiata Bamba-Lamine envisage de créer une brigade au sein du Conseil supérieur de la publicité (CSP) pour lutter contre la prolifération de ces afficheurs anarchiques.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers