illustration

PARTENARIAT ETAT-SECTEUR PRIVE: LE COMITE DE CONCERTATION LANCE OFFICIELLEMENT LA PREMIERE JOURNEE NATIONALE

mercredi 21 janvier 2015


illustration

Le secrétaire exécutif du Comité de concertation Etat-secteur privé (CCESP), Mme Mariam FADIGA FOFANA, a procédé, mercredi 21 janvier, au lancement de la première édition de la Journée nationale de partenariat (JNP), qui se tiendra à Abidjan le 16 avril prochain. C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à Abidjan.


La JNP est « une tribune annuelle » initiée par le Secrétariat exécutif du CCESP, au cours duquel il est question de dresser « le bilan des réformes engagées par l’Etat en faveur du secteur privé, faire le point de l’impact de ses réformes sur les entreprises et les populations et ériger les perspectives pour un meilleur partenariat au profit de l’émergence de la Côte d’Ivoire »,a indiqué Mme FADIGA FOFANA.

Il s’agit également de voir les stratégies efficaces à mettre en œuvre dans le cadre de ce partenariat, afin de faciliter la bancarisation et particulièrement le financement des entreprises en Côte d’Ivoire, et développer une politique d’inclusion financière favorable à un financement durable du secteur privé dans le pays.

La problématique de l’accès difficile des PME au financement sera au cœur de la JNP 2015. Environ 70% d’entre elles concernent le monde agricole et les métiers, a-t-elle ajouté.

Le thème retenu pour cette édition 2015 est: « L’Etat et le secteur privé en marche vers l’émergence ». Il vise à renforcer la vision partagée et complémentaire entre l’Etat et le secteur privé pour atteindre les objectifs de développement économique de la Côte d’Ivoire.

Au nom du secteur privé, le vice-président de la CGECI, M. Alain Kouadio, a salué la tenue de la JNP 2015 avant de souhaiter que « l’Etat et le secteur privé passent de la simple concertation à la collaboration ».

Quant à Banque Africaine de Développement et au groupe de la Banque mondiale, il ont réaffirmé leur engagement à accompagner le CCESP dans ses actions en faveur de la concertation Public-Privé.

Placé sous la tutelle du Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, le Comité de Concertation Etat Secteur Privé a, entre autres, pour mission, d’organiser la concertation entre l’Etat et le Secteur Privé en vue de renforcer la confiance mutuelle entre les deux parties et arbitrer les conflits d’intérêts entre l’Etat et le Secteur Privé.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers