illustration

COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LE GOUVERNEMENT EN SEMINAIRE POUR AMÉLIORER SES CAPACITÉS TECHNIQUES

lundi 19 janvier 2015


illustration

Dans le cadre de son programme d’assistance technique et financière à la Côte d’Ivoire, la Banque mondiale a organisé le 19 janvier à Abidjan plateau, un séminaire sur la Couverture maladie universelle (CMU) auquel ont pris part, le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan et le ministre d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa qui assure la tutelle de la CMU. Il s’agira durant ce séminaire technique de deux jours auquel prennent part des expertises locales et extérieures, « d’améliorer les connaissances et les capacités techniques pour la conception et la mise en œuvre d’options qui pourraient s’appliquer au contexte de la Côte d’Ivoire » en matière de couverture maladie universelle, a indiqué le Directeur des opérations de la Banque mondiale, M. Ousmane Diagana.


Le Directeur des opérations de la Banque mondiale a souhaité par ailleurs, qu’à la suite du lancement de la CMU le 22 décembre 2014 avec l’enrôlement biométrique du Chef de l’État, les données sur le niveau de vie des ménages, qui seront collectées à partir du 22 janvier, « soient disponibles rapidement et soient de grande qualité pour un ciblage adéquat des populations en général, des indigents en particulier qui sont la raison d’être de la CMU » et pour lesquels, l’État devra mobiliser 60 milliards de FCFA pour leur prise en charge.

Pour sa part, le Chef du gouvernement a rappelé que la mise en œuvre de la CMU intervient dans un contexte caractérisé par le faible taux de couverture sociale où moins de 5% de la population bénéficie de la protection sociale contre le risque maladie » pendant que « les ménages supportent 64% des dépenses de santé ».

Au menu des travaux, le financement de la CMU, la problématique de l’accès effectif de la population aux services, la question du paquet minimum d’activités, la contribution des bénéficiaires, notamment celle des populations démunies.

Le gouvernement a institué la CMU par la loi N°2014-131 du 24 mars 2014 pour permettre à toutes les populations résidantes sur le territoire ivoirien d’avoir accès à des soins de qualité à un coût soutenable.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers