MISE EN OEUVRE DE LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE: LE PREMIER MINISTRE A INAUGURE LE SIEGE DE LA CNAM
vendredi 16 janvier 2015
Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a procédé, vendredi 16 janvier, à l’inauguration du siège de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), l’organe de gestion de la Couverture Maladie Universelle(CMU), sis à l’Immeuble Equateur au Plateau. Pour le Chef du Gouvernement ivoirien, cette inauguration qui fait suite au lancement par le Président de la République, le 30 décembre dernier de la phase d’enrôlement des assurés de la CMU par la CNAM et son opérateur technique SNEDAI, représente une “étape déterminante dans la mise en oeuvre la Couverture Maladie Universelle”.
“ La CNAM est aujourd’hui une réalité palpable, une structure fonctionnelle et apte à mettre en oeuvre la CMU”, a indiqué le Chef du gouvernement, révélant que son fonds d’investissements est totalement libéré pour un montant de 5,1 milliards de CFA et que son conseil d’administration a été installé après l’élection de son président. De même qu’ a été nommé son directeur général.
Formulant des recommandations à l’endroit des responsables de la CNAM, le Premier ministre les a exhortés à beaucoup de "responsabilités" dans la conduite de leur mission. En raison, a-t-il expliqué de l’immensité de l’oeuvre sociale qu’ils ont à accomplir et au regard de l’importance stratégique que le Chef de l’Etat accorde à ce ce dispositif de soins.
Poursuivant, le Premier ministre a fait savoir que par leur action, les responsables de la CNAM se doivent de trouver un équilibre harmonieux entre “nos valeurs socioculturelles” fondées sur la solidarité et la justice sociale et la valorisation du “riche potentiel socioéconomique” fondé sur le dynamisme du secteur informel, la richesse de l’agriculture, l’émergence d’une classe moyenne ainsi que l’expertise des acteurs de la gestion du risque de maladie pour optimiser les capacités contributives des nécessaire à la pérennisation de ce système.
“C’est une oeuvre de longue haleine qui requiert la prudence, la modestie et beaucoup d’humilité tant les attentes sont fortes et tant les besoins sont pressants. Les enjeux sont énormes et participent du renforcement de la cohésion sociale”, a insisté le Chef du Gouvernement.
Selon Daniel Kablan Duncan, la Couverture Maladie Universelle (CMU) instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014 est un système national de tiers payant assurant la couverture du risque maladie dont l’objectif est de garantir l’accès à des soins de santé de qualité à l’ensemble de la population résidant en Côte d’Ivoire dans des conditions financières soutenables.
Pour permettre son déploiement rapide, il a annoncé que d’importants travaux de construction, de réhabilitation et de rééquipement de centres de santé de référence seront menés.
Créée par le décret n° 2014-395 du 25 juin 2014 et régie par les dispositions de la loi n° 99‐476 du 2 août 1999 portant organisation et fonctionnement des Institutions de prévoyance sociale, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) est une structure légère de pilotage et de régulation de la Couverture Maladie Universelle.
Avec l’inauguration de son siège, la CNAM entend accélérer la mise en œuvre du projet de la CMU qui envisage d’enrôler les populations au fur et à mesure selon différentes catégories.
Il s’agit des fonctionnaires civils et militaires en activité : par l’intermédiaire des Soldes civile et militaire; les fonctionnaires à la retraite : par l’intermédiaire de la CGRAE; les salariés et retraités du privé : par l’intermédiaire de la CNPS; et les indépendants des secteurs agricoles et/ou informels. Pour cette cette dernière catégorie, plusieurs mécanismes de solidarité peuvent être actionnés (CNPS, mutuelles, coopératives, sociétés d’assurance …).
Les souscripteurs au régime de la CMU se feront identifier sur une carte individuelle d’assuré, «semi‐intelligente » avec des éléments de biométrie permettant de lutter contre la fraude. A terme, l’immatriculation des assurés consistera à leur attribuer un identifiant unique qui deviendra le numéro de sécurité sociale.
La CMU comprend deux régimes: un régime contributif, dénommé Régime Général de Base (RGB) financé par les cotisations des assurés dont le montant est fixé à 1.000 FCFA par mois et par personne à partir de l’âge de 5 ans. Le RGB vise la majorité de la population résidant en Côte d’Ivoire.
Le second régime non contributif, dénommé Régime d’Assistance Médicale (RAM), vise pour sa part les indigents et dans lequel l’Etat se substitue aux assurés pour le paiement des cotisations et du ticket modérateur.