illustration

COOPÉRATION: LE GOUVERNEMENT SIGNE AVEC LA FRANCE, LES QUATRE TEXTES RELATIFS AU DEUXIÈME C2D

vendredi 19 décembre 2014


illustration

Après la signature, le 3 décembre dernier à Paris, du deuxième Contrat de désendettement développement (C2D), portant sur une enveloppe prévisionnelle de 738 milliards de FCFA, le gouvernement ivoirien et la France ont ratifié, le 19 décembre à la Primature à Abidjan, les quatre textes y afférents. Les deux parties ont convenu de reconduire dans ces textes les six secteurs de concentration du premier C2D (le développement urbain, l’agriculture et biodiversité, l’éducation-Formation-Emploi, la santé, les appuis budgétaires, la justice) et d’y adjoindre deux nouveaux secteurs que sont le monde rural (agriculture, développement rural, biodiversité) et la protection sociale.


Le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a indiqué que les trésoreries des deux C2D seront « fongibles » pour permettre le démarrage immédiat du deuxième C2D dont le premier remboursement va débuter à partir de 2016. L’un des quatre textes signés ce jour devrait permettre à l’État de Côte d’Ivoire d’apurer grâce à un appui budgétaire, une partie de ses arriérés de paiement dû à ses fournisseurs dans les secteurs de la santé, de l’éducation nationale, des infrastructures routières et de l’eau potable, a expliqué le Chef du Gouvernement. Il a ajouté que ce sont au total 33,750 milliards de FCFA qui seront ainsi remboursés, selon que 5 milliards de FCFA seront consacrés à la gratuité des soins ciblés, à la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP) et au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Puis, 94,82 milliards seront affectés aux arriérés dûs aux établissements privés, tandis que 13,94 milliards seront dédiés à l’achèvement des ponts de Jacqueville et de Béoumi, ainsi qu’au remboursement de dettes à la SODECI. Par ailleurs, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre, a rappelé que « deux années après la signature du premier C2D, tous les financements ont été engagés et fixés sur des projets concrets ». Ce premier contrat portait sur la somme de 413,25 milliards de FCFA sur la période 2012-2015. Il a été renforcé par un montant supplémentaire de 10 milliards de FCFA pour répondre à certaines priorités exprimées par le Gouvernement. C’est au total, un décaissement de 1.151,25 milliards que la France a autorisé pour la période 2012-2020 dans le cadre de ce C2D en vue d’accompagner le Gouvernement dans ses actions de lutte contre la pauvreté.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers