illustration

CLÔTURE DE LA DEUXIÈME SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : GUILLAUME SORO SALUE DES REFORMES ECONOMIQUES "JUDICIEUSES"

vendredi 19 décembre 2014


illustration

L’Assemblée nationale ivoirienne a clôturé le 19 décembre, sa deuxième session ordinaire, en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Ouverte en octobre dernier cette session a été marquée par le vote 33 textes de lois qui ont été examinés et adoptés par le Parlement, dont 15 autorisations de ratification de Conventions internationales, 11 ratifications d’ordonnance, 5 lois ordinaires à caractère économique, social, et politique et 2 lois de finance en l’occurrence la loi de règlement 2013 et le budget de l’Etat 2015.


Le Président de l’Assemblée nationale, évoquant le bilan des trois premières années de la présente législature, a fait savoir que celles-ci ont été marquées par des réformes initiées par le Gouvernement en vue de transformer radicalement l’environnement économique national. Donnant à cette législature une dimension économique. « Les choix judicieux des gouvernants en matière économique sont des éléments déterminants dans la construction de la prospérité » a assuré Guillaume Soro, se référant entre autres aux lois et ordonnances orientées vers la facilitation de la vie des entreprises. « Ces réformes économiques vont de pair avec les lois d’orientation organisant les différents champs de la vie économique et sociale: loi relative à l’artisanat, loi portant définition de la politique culturelle, lois portant code minier, code de l’électricité, code du tourisme, code forestier, loi d’orientation du transport intérieur, loi relative au sport, etc. », a ajouté le Chef du parlement ivoirien. Ces trois premières années ont été également, selon Guillaume Soro, marquées par une complémentarité agissante entre les dimensions exécutive et législative de la puissance publique. Pour l’ancien Premier ministre, l’appareil exécutif de l’Etat, sous la haute autorité du Président Alassane OUATTARA, a brillamment rempli sa mission et, à travers des réflexions devenues actions, permis de préserver le fragile équilibre social, tout en redressant la situation macro-économique du pays. Il a ainsi permis de « restaurer la confiance de nos partenaires au développement », a-t-il confié, ajoutant qu’il s’agissait d’une « utopie et une gageure » mais qui a fini par être « chose faite et bien faite. » Quant à la fonction législative, elle a de son point de vue, retrouvé la voix pour se faire entendre et respecter dans le monde entier. « Les députés ont été les artisans de leur propre résurrection : notre voix est entendue et respectée dans le monde entier, et ce n’est pas celle de quelques rares privilégiés, mais bien celle de toutes les Ivoiriennes et de tous les Ivoiriens, que nous n’avons eu de cesse d’interroger, de rassurer, d’accompagner, afin que nos concitoyens puissent à nouveau rêver d’un monde meilleur dont ils sont prêts à hâter l’émergence et l’avènement », a clamé le président de de l’Assemblée nationale. Rappelant que l’augmentation sans précédent du budget de la Nation ne conduira à une amélioration durable des conditions de vie de la population, que par le retour à la valeur « Travail », par le respect de la « Discipline » et par l’ «Union » de toutes les bonnes volontés, « désormais tendues vers un objectif commun ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers