illustration

ACCIDENT DE DUEKOUE : LA MINISTRE DE LA SANTE APPORTE LE RECONFORT AUX BLESSES ET ANNONCE UNE PRISE EN CHARGE MEDICALE TOTALE DE L’ETAT

samedi 13 décembre 2014


illustration

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie était, samedi 13 décembre, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon pour apporter le réconfort du Gouvernement aux accidentés de Guehiebly, village situé à 18 Km de Duékoué. Cette localité où s’est déroulé un terrible accident ayant fait 8 morts et 34 blessés suite à l’intrusion d’un camion dans le marché dudit village, occasionné par des freins en mauvais état. Mme Goudou qui a tenu à présenter le soutien du Gouvernement aux blessés transférés au CHU de Yopougon pour recevoir des soins appropriés, a révélé que l’Etat en assurerait la prise en charge totale.


« Je tiens à préciser que des instructions ont été données à tous les services à l’intérieur du pays afin que la prise en charge soit totale ». Insistant par ailleurs, pour aucune ordonnance ne soit remise aux parents des victimes de ce drame.

Cette prise en charge est effective dans les centres de santé où ont été repartis les blessés selon la gravité de leurs blessures. Pour les cas les moins graves, ils ont été évacués vers Duékoué, Bangolo et Man.


« Ceux qui nécessitaient des prises en charge importante ont été transportés vers Yamoussoukro et Toumodi. Et tous ceux qui nécessitaient des prises en charge chirurgicales pointues telles que les fractures ouvertes, les commotions cérébrales et autres, ont été admis au CHU de Yopougon où Ils ont été pris en charge très rapidement », a confié Mme Goudou Coffie.



Face à la multiplication des accidents à la veille des fêtes de fin d’année, Raymonde Goudou a invité à la poursuite des campagnes de sensibilisation, réclamant une synergie de l’action gouvernementale en la matière.

Elle n’a pas non plus manqué d’appeler les populations à la prudence.

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration de Mme Raymonde Goudou à l’issue de sa visite au CHU de Yopougon.



« Hier aux environs de 17 heures, nous avons été informés qu’il venait de se produire un grave accident. Nous avons pu évacuer 8 personnes vers le CHR de Man.

Nous avons pu au niveau de Duékoué, fait venir toutes les ambulances disponibles et nous avons pu faire une sorte de répartition géographique selon les cas. Pour ceux qui étaient moins graves, ils ont été pris en charge directement sur place, à Bangolo, Duékoué. D’autres sont partis à Man.


C’est très difficile parce que nous ne sommes pas encore entrés dans les festivités de fin d’année mais déjà depuis deux semaines, nous constatons qu’il y a énormément d’accidents de la voie publique.

Nous avons pu prendre en charge depuis le district de Duékoué tous les malades. Mais cela est lourd pour le ministère de la Santé dans ce sens que nous pensons que le ministère des Transports qui a déjà commencé la sensibilisation intensifie les mesures de prévention.

Que des communications conjointes soient faites maintenant avec le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et que nous puissions chacun à notre niveau dans ce pool, intensifier la sensibilisation et communiquer très tôt.

Je tiens à préciser que des instructions ont été données à tous les services à l’intérieur du pays afin que la prise en charge soit totale. Donc il ne serait pas admissible que des ordonnances soient remises aux parents étant entendu le drame que nous venons de connaître.

Je voudrais en profiter pour féliciter tout le personnel médical avec qui je suis resté en contact pour faire en sorte que la prise en charge soit effective. Les médecins sont à la tâche. Je tiens à préciser que c’est vrai que le Gouvernement prend tout en charge, mais il faut se dire que la vie n’a pas de prix.

Il faut être prudent à la veille de ces fêtes de fin d’année. Il faut vraiment que l’on se dise que la vie n’a pas de prix. Voir ces enfants avec des commotions cérébrales, des fractures, on n’a pas besoin de ça ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers