illustration

PREMIER JOUR DE LA VISITE DU PRESIDENT ALI BONGO : CINQ ACCORDS DE COOPERATION BILATERALE SIGNES A YAMOUSSOUKRO

mercredi 26 novembre 2014


illustration

Cinq accords de coopération bilatérale ont été signés mercredi 26 novembre, à Yamoussoukro, entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, au premier jour de la visite officielle de 72 heures qu’effectue le Président de la République gabonaise, SEM Ali Bongo en terre ivoirienne. Il s’agit d’un accord-cadre de coopération visant à renforcer la coopération sociale, scientifique, culturelle ; un accord visant la suppression de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, officiels et de service ; un accord de coopération militaire et technique ; un accord d’assistance technique en matière d’éducation nationale et un accord dans le domaine agricole et de la sécurité alimentaire.


Ces cinq accords font partie d’un ensemble de 27 accords dont les 22 autres seront signés au ministère des Affaires étrangères ivoirien au cours de cette visite. Les deux Chefs d’Etat qui ont assisté à la signature desdits accords par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs ont salué l’exemplarité d’une coopération à renforcer. Ainsi, le Président de la république, SEM Alassane Ouattara, a souligné qu’il était du devoir de chacun des Chefs d’Etat de consolider et renforcer une « relation d’amitié et de solidarité » qui datent des pères fondateurs de la Côte d’Ivoire et du Gabon. Toutefois, le Président Alassane Ouattara n’a pas manqué de saluer le fait que les échanges commerciaux entre les deux pays aient été multipliés par dix ces cinq dernières années passant de 140 milliards à 400 milliards FCFA. Pour sa part, le Président gabonais a insisté sur la nécessité de renforcer les relations commerciales qui ne reflètent pas encore le niveau des relations diplomatiques et politiques. il a salué la convergence des politiques de développement des deux Etats qui portent toutes sur l’atteinte de l’émergence dans un avenir proche. Pour lui, il est primordial que les Etats luttent contre la pauvreté pour sortir du sous-développement. A cet effet, il a appelé à développer des mécanismes qui soient à la base de fortes croissance dans un environnement marqué par la bonne gouvernance. Car, soutient-il, cela est une condition pour attirer davantage d’investissements directs étrangers capables de garantir une croissance forte sur le long terme. A cet égard, le dirigeant gabonais a salué l’action du Chef de l’Etat pour avoir, sous son autorité, impulsé une dynamique de développement qui se caractérise, ces trois dernières années, par une forte croissance économique « La Côte d’Ivoire est un des bons exemples africains dont nous avons besoin », a soutenu le Président Ali Bongo, relevant qu’il pouvait inspirer par son modèle de développement. Cette étape clôturait la première journée de visite officielle du Président Ali Bongo en Côte d’Ivoire qui se poursuit à Abidjan ce jeudi 27 novembre.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers