illustration

JOURNEE INTERNATIONALE POUR L’ELIMINATION DES VIOLENCES A L’EGARD DES FEMMES: LA BAD MARQUE SA SOLIDARITE A LA LUTTE

mardi 25 novembre 2014


illustration

La Banque africaine de développement (BAD) a organisé, mardi 25 novembre, à son siège provisoire d’Abidjan, une journée d’action intitulée : « La Banque passe à l’orange : mettons fin aux violences faites aux femmes », en solidarité avec la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.


Menée par le président de la BAD, Donald Kaberuka, cette Journée d’action a permis de rappeler l’engagement de cette institution financière africaine dans la lutte pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles.
« A la Banque, nous ne tolérons aucune forme de violence à l’égard des femmes », a-t-il indiqué avant de s’insurger contre « toutes formes de pratiques des enfants, d’esclavage sexuel, de droit de cuissage, de viol de femmes et jeunes filles, de mutilations génitales féminines».

Reconnaissant qu’il y a « du travail à faire », Dr Kaberuka a insisté sur la nécessité « (d’)aller au-delà des textes et lois en adoptant une approche différente à l’égard de la femme, victime de violence au quotidien ».

Pour la circonstance, tout le personnel de la BAD était tenu d’apporter une touche de couleur orange à sa tenue.

« Le port de l’Orange signifie qu’il ne faut pas garder le silence sur les violences exercées sur les femmes et cette importante journée vise à susciter une prise de conscience de tout un chacun sur le respect à l’égard de la femme », a justifié l’envoyée spéciale pour le Genre à la Banque africaine de développement, Géraldine Fraser-Moleketi.

Intervenant au nom de Mme le Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Edmée Mansilla, directeur de cabinet, a salué « cette initiative ». Elle a rappelé que « son ministère travaille à lutter contre les viols des femmes et jeunes filles, le travail des enfants, etc. et multiplie les actions de sensibilisation des populations en vue d’accorder plus de considération à la question de la violence faite aux femmes ».

« J’en appelle à l’engagement de toutes les institutions et de toutes les personnes de bonne volonté afin d’inscrire la question de la violence contre la femme au centre de leurs priorités », a plaidé Mme Mansilla.

Le port de la couleur orange va se poursuivre au niveau de la BAD durant seize jours, à compter de ce mardi.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers