illustration

ARMEE : « D’ENORMES PROGRES » ONT ETE REALISES AU COURS DE LA PREMIERE RENCONTRE ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LES MILITAIRES

mercredi 19 novembre 2014


illustration

A l’issue de trois heures d’intenses échanges, dans la soirée du mercredi 19 novembre, au cabinet du ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, au Plateau, le Comité de membres du Gouvernement mis en place pour conduire les discussions avec les délégations des militaires revendicateurs venus des casernes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo et Daloa, a donné son accord pour l’avancement en grade des caporaux et le paiement de leur bail.


Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, président dudit Comité, a d’abord déclaré, au terme de ce premier jour de rencontre, que « d’énormes progrès ont été faits » et que la « rencontre va se poursuivre, jeudi 20 novembre » en vue d’arrêter « la conclusion définitive des questions soulevées par les militaires ». Accompagné du ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, du ministre des Affaires présidentielles, Ibrahim Ouattara, de Mme le ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, de Mme le ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba, du ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane Cissé, du chef d’état-major des Armées, général Soumaïla Bakayoko, et de nombreux officiers supérieurs, M. Hamed Bakayoko a salué « la promptitude dont ont fait preuve les soldats » pour prendre part à cette réunion. Au nom de toutes les délégations militaires présentes à cette réunion, le caporal Diabaté Inza a annoncé que les revendications relatives « au bail, au retard sur le bail et à l’avancement des grades ont été satisfaites ». « Il reste à régler les modalités de paiement », a-t-il précisé. Les militaires ont témoigné leur gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour la manière dont il a pris leurs doléances en main et ont souligné que leurs revendications sont d’ordre militaire et ne visent nullement une quelconque déstabilisation.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers