MEDIAS: LE GOUVERNEMENT ANNONCE LA CREATION D’UN NUMERO VERT POUR DENONCER LES INJUSTICES CONTRE LES JOURNALISTES
jeudi 13 novembre 2014
Madame le ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, a annoncé, jeudi 13 novembre, à l’occasion de la célébration de la 1ère Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, à la maison de la presse d’Abidjan, que le Gouvernement délivrera bientôt un numéro vert qui permettra aux hommes de la presse ou toute autre personne de dénoncer tout acte de violence ou d’injustice à leur endroit.
Organisée conjointement par le ministère de la Communication et l’UNESCO, cette Journée, au cours de laquelle il a été révélé que plus de 700 journalistes ont été tué dans la dernière décennie dans le monde, dans l’exercice de leur métier, vise à sensibiliser sur l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes et promouvoir la participation du public et le droit des citoyens à s’exprimer sur diverses questions de la société.
Me Bamba-Lamine a réitéré tout l’engagement de l’Etat ivoirien à « continuer à prendre des mesures de protection des journalistes et à mettre à leur disposition les moyens nécessaires » afin de leur permettre de « travailler en tout sécurité ».
Elle a ajouté que les efforts du « Gouvernement à l’endroit des journalistes vont être poursuivis » avant d’insister sur le fait que « ces hommes de la presse doivent faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur métier en donnant l’information juste et vraie ».
Quant au chef du bureau et représentant résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Ydo Yao, il a souligné que « l’impunité est pernicieuse, prive la société de sources d’informations ».
C’est pourquoi, il a invité le « Gouvernement ivoirien à diligenter une enquête à chaque fois qu’un journaliste est tué ».
Au nom des journalistes, le président de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire, Traoré Moussa, a salué cette initiative et invité les gouvernants à mieux assurer leur sécurité.
Initialement prévue, le 2 novembre, en mémoire de la date d’assassinat des journalistes français, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, cette Journée, est commémorée, le 13 novembre, en Côte d’Ivoire, raison de l’agenda de Mme le ministre de la Communication et est meublée de panels.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...