illustration

APRES UNE EVALUATION DU DISPOSITIF DE RIPOSTE EBOLA : LA CEDEAO DECLARE QUE « LA CÔTE D’IVOIRE EST VRAIMENT PRÊTE POUR FAIRE FACE A D’EVENTUELS CAS»

jeudi 30 octobre 2014


illustration

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a exprimé jeudi 30 octobre, sa « très grande satisfaction » au dernier jour d’une mission d’une semaine, portant sur l’évaluation du dispositif national de riposte Ebola, menée par l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS).


« La Côte d’Ivoire est vraiment prête pour faire face à d’éventuels cas d’Ebola » a déclaré, le Directeur général adjoint de l’OOAS, Dr Laurent Assogba, au cours de la cérémonie de restitution du rapport de cette mission multisectorielle qui s’est tenue au cabinet du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA.

Toutefois, il fait part de certaines améliorations que les autorités ivoiriennes devraient apporter à leur système de riposte contre l’Ebola pour figurer au premier plan parmi les pays à risque. Des recommandations que Dr Koné Mamadou, Conseiller du ministre de la santé et de la Lutte contre le SIDA a pris l’engagement de transmettre au Comité national de veille, au nom de son ministre de tutelle.

Le Dr Laurent Assogba a, par ailleurs, souhaité une prise en charge des passagers dans les grandes gares routières par rapport aux dispositions à prendre. Avant d’inviter l’Etat ivoirien à prendre les mesures adéquates pour doter l’Institut Pasteur d’Abidjan d’un laboratoire de type P4, c’est-à-dire totalement hermétiques et constitués de plusieurs sas de décontaminations et de portes étanches pour une protection optimale des chercheurs.

A cet effet, il a suggéré que la Côte d’Ivoire sollicite l’appui de la CEDEAO le 6 novembre prochain à Accra, afin de mobiliser les 4 à 5 milliards FCFA nécessaires pour réaliser ce laboratoire à caractère sous-régional.

Dr Laurent Assogba a souhaité, en outre, que les messages contre Ebola affichés au sein de l’aéroport Félix Houphouët Boigny, soit publiés, en plus du français, dans les autres langues de la CEDEAO (anglais et le portugais). Mais qu’également, sur le même lieu, les agents qui y travaillent (douaniers, hôtesses, policiers, etc.) ainsi que les personnalités qui entrent par la passerelle de l’aérogare, soient soumis aux mesures sanitaires de prévention.

Cette mission qui a eu lieu également au Sénégal, s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan régional opérationnel multisectoriel de lutte contre l’épidémie à virus Ebola.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers