illustration

CAS SUSPECT D’EBOLA A MAN: « LA PERSONNE N’EST QU’UN CONTACT, MAIS PAS UN MALADE », RASSURE LA MINISTRE GOUDOU-COFFIE

vendredi 24 octobre 2014


illustration

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a animé un point de presse, vendredi 24 octobre, à son cabinet, pour faire la lumière sur la présence probable en Côte d’Ivoire, d’un homme qui aurait fui la Guinée, précisément N’Zérékoré, pour Man après avoir eu contact avec un cas confirmé de la maladie à virus Ebola. Dr Raymonde Goudou-Coffie a précisé que « cette personne n’est qu’un contact, mais n’est pas malade, et aucune juridiction ne confirme sa présence sur le territoire ivoirien ». Elle a déclaré que « le système d’alerte de la Côte d’Ivoire a été activé au niveau des districts sanitaires, particulièrement au niveau des districts frontaliers à la Guinée » en vue de retrouver ce dernier.


Ce, suite à son information par son homologue de la Guinée, mercredi 22 octobre « de ce qu’un agent de santé qui aurait eu un contact avec un cas confirmé de la maladie à virus Ebola aurait fui la Guinée pour la Côte d’Ivoire ».


Dans le souci de plus amples informations, elle a saisi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS-Guinée) qui a dit qu’il s’agit « d’un homme de la quarantaine, de parents originaires de la Guinée et vivant à Man. Et cette personne exercerait comme aide-soignant en Guinée dans la région de N’Zérékoré ».

Aux dernières nouvelles, vendredi 24 octobre, il s’agirait d’un « homme qui faisait souvent la navette entre la Guinée, Man et Daloa. Et les recherches sont en cours pour mettre la main sur cette personne qui serait également recherchée par les autorités guinéennes pour malversation et actes frauduleux ».
Concernant la confirmation d’un cas d’Ebola au Mali, le ministre de la Santé a assuré que « le dispositif de surveillance sera renforcé à la frontière ivoiro-malienne ».
Tout en appelant la population ivoirienne à la sérénité, elle a insisté qu’ « il n’existe pas encore de cas d’Ebola en Côte d’Ivoire » et qu’à ce jour, son ministère comptabilise 49 cas de rumeurs.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers