illustration

RENFORCEMENT DU RESEAU ELECTRIQUE : LA CONSTRUCTION DU POSTE SOURCE 225/15 KV D’AZITO LANCEE PAR DANIEL KABLANN DUNCAN

jeudi 23 octobre 2014


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé jeudi 23 octobre, à la pose de la première pierre du poste source 225/15 KV d’Azito. Troisième projet du domaine électrique à être lancé par le Chef du gouvernement après Djorogobité et Anoumabo, la construction du poste source d’Azito est estimé à 11,5 milliards de FCFA pour des travaux à réaliser sur une durée de 12 mois. Il fait partie intégrante du programme de renforcement du réseau électrique ivoirien.


Selon le Premier ministre, ce programme a été initié par le gouvernement parce qu’il considère le secteur de l’énergie comme un secteur stratégique pour l’atteinte de ses objectifs de développement économique et de bien-être social. C’est en raison d’une forte corrélation qu’il y a entre la croissance économique et la consommation d’énergie, que l’Etat ivoirien entend faire passer la capacité de production d’électricité de 1600 MW en 2014, à 2000 MW en 2015 et 4000 MW en 2020, a soutenu le Premier ministre. Ajoutant qu’avec tous les investissements réalisés et à réaliser, l’on devrait assister à une forte accélération de l’électrification villageoise avec un rythme minimum de 500 villages par an. « Le secteur de l’électricité était en situation de déficit chronique », a indiqué Daniel Kablan Duncan expliquant que les investissements requis n’ont pas été réalisés. Ce qui a, de son point de vue, entrainé la surexploitation des ouvrages dans certaines zones entraînant la dégradation de la qualité des services rendus aux usagers dont les plaintes récurrentes ont été enregistrées. « L’enjeu pour notre pays, est de disposer d’une énergie fiable, de bonne qualité, abondante, équitablement répartie sur l’ensemble du territoire national et à l’ensemble de nos industries et ménages et permettre de desservir les pays voisins de la sous-région », a insisté le patron de la Primature. Pour le Chef du gouvernement, il est tout aussi primordial de travailler l’accroissement de la production de l’énergie que d’œuvrer à l’amélioration du réseau de distribution et de transport de l’électricité auprès des populations. Abondant dans le même sens que le Premier ministre, le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara a souligné l’amélioration qualitative que la construction de ce poste va induire en matière de fourniture de l’électricité aux populations dans la zone ouest d’Abidjan. Il s’agit de combler, à travers l’extension du poste d’Azito en 225/15 KV et du renforcement des réseaux associés, les besoins de la première commune de Côte d’Ivoire par sa population estimée à 2 millions d’habitants et par son extension rapide qui en font une grande consommatrice d’électricité, non seulement pour les populations, mais également pour l’importante zone industrielle qu’elle abrite. Ce projet, en plus de l’amélioration de la qualité de service, va offrir une souplesse d’exploitation du réseau électrique et contribuer fortement à la création d’emplois à travers les marchés de sous-traitance, s’est réjoui, le ministre de Toungara soutenant que le but ultime des travaux entrepris est de parvenir à une réduction sensible du temps moyen de coupure du courant en Côte d’Ivoire.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers