illustration

AGRICULTURE : LA 3ème EDITION DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE ET DES RESSOURCES ANIMALES SE TIENDRA EN AVRIL 2015

lundi 20 octobre 2014


illustration

Du 03 au 10 avril 2015, se tiendra la troisième édition du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015) sur le thème « Promotion de l’investissement agricole durable ». Environ 800 exposants et 5.000 visiteurs sont attendus à cet évènement qui réunira le savoir-faire agricole de la Côte d’Ivoire, des pays de la sous-région et du monde entier. Il se tiendra sur un espace de neuf hectares à proximité de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Cette annonce a été faite, ce lundi 20 octobre 2014 à Cocody, à l’occasion du lancement de ce rendez-vous de l’agri-business par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan.


Accompagné de plusieurs membres du Gouvernement impliqués, le Chef du gouvernement a salué le retour, après 16 années d’absence du SARA. Les deux dernières éditions ayant eu lieu, en 1997 et en 1999. A cette occasion, il a invité tous les opérateurs économiques nationaux et internationaux, à lever toutes hésitations sur leurs intentions d’investissement, en venant s’imprégner du potentiel agricole de la Côte d’Ivoire, lors de ce salon qu’il considère comme le prolongement du Forum ICI 2014. Par ailleurs, il a indiqué que le SARA 2015 est une opportunité pour faire l’écho des initiatives prises au niveau international sur l’agriculture. En l’occurrence, la proclamation par les Nations-Unies de faire de l’année 2014, l’année international de la l’agriculture familiale et la déclaration des Chefs d’Etats de l’Union Africaine qui appelle chaque pays membre à consacrer 10% de son budget à l’agriculture. L’innovation dans les activités d’ordre promotionnel, scientifique et médiatique va constituer l’une des spécificités de cette édition du SARA 2015, a expliqué le ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa. Elle va se traduire par l’intérêt qui sera consacré au partenariat public-privé (PPP). En démontre, l’attribution de l’organisation de ce salon à une structure privée à travers un PPP, dans lequel l’Etat a investi pour sa part, 500 millions de FCFA. La capitalisation des acquis de précédentes éditions et l’évaluation du Programme national d’investissement agricole qui porte sur un financement (PNIA) de 2040 milliards de FCFA vont être abordées. A l’endroit des producteurs agricoles et animales, le gouvernement a prévu lors de cet évènement, d’honorer dans l’ordre du mérite agricole, les plus méritants d’entre eux. Il prévoit aussi de tirer ces producteurs vers le professionnalisme en leur donnant l’opportunité de nouer des contacts avec des investisseurs internationaux. Les régions de la Côte d’Ivoire seront invitées à exposer leur potentiel agricole et à présenter au moins deux projets structurants.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers