illustration

DEUXIEME JOURNEE DES JAAD 2014 A FERKE: MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY SALUE LE DYNAMISME DES FEMMES RURALES

vendredi 17 octobre 2014


illustration

La place Alassane Ouattara de la ville de Ferkessédougou a accueilli ce vendredi 17 octobre, la deuxième journée de la troisième édition des Journées de l’administration agricole décentralisée(JAAD) 2014 qui ont lieu cette année dans le district des Savanes du 16 au 19 octobre. Devant un public venu nombreux et en présence du vice-président de l’Assemblée nationale, Eugène Aka Aouélé, représentant le président du parlement, Guillaume Soro, patron de l’étape de la capitale du Tchologo, le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a salué le dynamisme des femmes rurales.


« Je saisis l’occasion pour rendre un hommage appuyé à toutes les femmes et en particulier, aux femmes rurales qui, par leur travail de tous les jours, contribuent à nourrir les populations vivant sur le sol ivoirien et bien au-delà, c’est-à-dire, celles de la sous-région ouest-africaine », a fait savoir le ministre de l’Agriculture. Justifiant la présence de l’Etat aux côtés de la société civile en ce jour qui marque la célébration internationale de la femme rurale, Mamadou Sangafowa Coulibaly a indiqué qu’il s’agit d’exprimer « toute notre reconnaissance, à nos mères, à nos épouses, à nos sœurs et à nos filles qui, s’échinent sur des superficies atomisées, avec des outils rudimentaires, afin de nous permettre de disposer de cette nourriture quotidienne qui nous procure la force et l’énergie nécessaires pour vaquer à nos occupations. » Saluant à juste titre l’engagement de la société civile pour la promotion de l’agriculture familiale qui est en parfait accord avec la politique gouvernementale, l’hôte des populations du Tchologo a soutenu que l’Etat ivoirien continue d’appuyer les femmes à travers leurs groupements exerçant dans tous les secteurs et en particulier, le secteur agricole. Ce soutien qui s’opère à travers l’axe intitulé « Amélioration de la gouvernance du secteur agricole » du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), prévoit la réduction des inégalités sociales, économiques et culturelles entre les femmes, les groupes vulnérables et les hommes. Depuis 2012, les appuis en termes d’encadrement et de création d’infrastructures sont couplés avec d’importantes dotations financières et des équipements par le biais de Fonds vivriers et du Programme de la Sécurité Alimentaire (PSA), pour un montant annuel cumulé de plus de 2 milliards de FCFA, a confié le patron de l’agriculture ivoirienne. D’importants dons en matériels roulants et intrants agricoles ont été faits à diverses organisations de producteurs de la région du Tchologo.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers