illustration

SANGAFOWA COULIBALY LANCE UN PROJET D’AMENAGEMENT HYDRO-AGRICOLE DANS LE DEPARTEMENT DE FERKESSEDOUGOU

vendredi 17 octobre 2014


illustration

Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a procédé ce vendredi 17 octobre 2014, au lancement du projet d’aménagement hydro-agricole de Sangopari dans le département de Ferkessédougou. Au deuxième jour des Journées de l’administration agricole décentralisée(JAAD) 2014, le ministre de l’Agriculture qui avait à ses côtés le vice-président de l’Assemblée nationale, Aka Aouélé, représentant le président du Parlement, a donné le coup d’envoi des travaux prévus pour durer 4 ans et d’un coût de plus de 6 milliards FCFA.


Ce projet financé par la Banque Ouest africaine de développement(BOAD) et l’Etat ivoirien, prévoit la construction du barrage de Moulongo, l’aménagement de la plaine en aval et du périmètre maraîcher en amont. D’une hauteur de 12 m et d’une longueur de 607 m, la digue du barrage de Moulongo offrira un plan d’eau d’une superficie de 153,5 ha pour un volume de retenue d’eau de 4 300 000 m3. Mamadou Sangafowa Coulibaly s’est dit « heureux » pour la mise en route de cet important chantier aux multiples vertus. Sa mise en œuvre devrait accroître la production agricole et halieutique ; contribuer à l’amélioration des revenus des exploitants agricoles d’au moins 50% et des conditions de vie des populations, notamment les groupes les plus vulnérables composés de femmes et de jeunes ; et assurer la pérennité des aménagements et la valorisation de la production. Par ailleurs le projet d’aménagement hydro-agricole de Sangopari a un fort impact socio-économique dans sa zone d’implantation en termes de création d’emplois et de lutte contre l’exode des populations locales. En effet, la création de 733 directs et 1670 indirects soit 2403 emplois est attendue de ce projet qui induit par ailleurs une augmentation des revenus projeté à 751 000 F CFA par producteur ; une qualité de l’alimentation en eau potable à travers la réalisation de 5 forages équipés en pompes à motricité humaine et le renforcement du système scolaire par la construction d’un complexe scolaire du primaire. Du point de vue de son impact sur la production agricole et halieutique, il est attendu de ce projet la production additionnelle de 1 275 tonnes de riz paddy, 3 320 tonnes de produits maraîchers, 205 tonnes d’arachide/soja et de 150 tonnes de poissons. C’est en 2009 que l’étude de faisabilité du projet d’Aménagement Hydro agricole de Sangopari (PAHS) a été réalisée. Le 20 décembre 2011 était signé l’accord de prêt entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers