illustration

SECURITE ALIMENTAIRE : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE A RECEPTIONNE LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE INTEGRE DE LA VALLEE DE LA BAGOUE

jeudi 16 octobre 2014


illustration

En visite dans la région de la Bagoué dans le cadre de la 3è édition des journées de l’administration agricole décentralisée(JAAD) 2014, le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a réceptionné, jeudi 16 octobre, les projets de développement agricole intégré de la vallée de la Bagoué. D’un coût de plus de 4 milliards FCFA financés par la Banque arabe pour le développement agricole, les projets ont consisté en l’aménagement de 262 hectares de plaines irriguées et en la réhabilitation des barrages de Gnadonne (ex-Gbon) d’une capacité de retenue d’eau de 8 millions de mètres cubes et de Gbemou de capacité 14 millions de mètres cubes.


Le ministre de l’Agriculture s’est réjoui de l’aboutissement des travaux qui viennent mettre à la disposition des populations de cette région des infrastructures capables de créer au moins 1000 emplois.

De plus, a-t-il relevé, ces infrastructures et les aménagements entrepris vont contribuer à la sécurité alimentaire de la population dans la Région de la Bagoué par l’accroissement des productions vivrières (riz et maraîchers) ainsi qu’à l’amélioration durablement du revenu et donc du niveau de vie des familles bénéficiaires.

Outre les travaux hydrauliques (réhabilitation de 2 barrages et aménagement des plaines), le projet comprend également la réhabilitation de 25 km de pistes de desserte des sites aménagés; la construction de 2 abris pour micro-rizerie (370 mètres carrés par abri) et de atelier de réparation du matériel agricole (55 mètres carrés par atelier).

Figurent également dans le projet la fourniture de 2 micro-rizeries (1,6 T/h), de 21 motoculteurs, de 8 batteuse-vanneuses, de 21 pulvérisateurs, 21 bâches ; la fourniture de 8,4 T de semences sélectionnées WITA 9, de 21 T d’urée, de 31,5 T de NPK et de 840 L d’herbicides.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers