illustration

PREVENTION CONTRE EBOLA : LE GOUVERNEMENT RENFORCE LES CAPACITES DES MEDIAS IVOIRIENS

mardi 14 octobre 2014


illustration

Dans le processus de mise en œuvre de la réponse nationale contre l’Ebola, le Gouvernement, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a initié mardi 14 octobre à l’Ecole nationale d’administration (ENA), un séminaire de formation et de sensibilisation à l’intention des les médias.


Cette action, la deuxième du genre initiée par le Gouvernement à l’endroit des journalistes, a pour but d’assurer un meilleur relai de l’information sur les mesures préventives contre l’Epidémie à fièvre hémorragique Ebola, a situé le représentant du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, le Directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (INPH), M. Simplice Dégnan. Il s’agit à terme, de maintenir les populations à un niveau de veille « suffisant » face au risque que constitue cette épidémie pour la Côte d’Ivoire, par le respect des mesures préventives édictées par les autorités locales. Mais également, de renforcer la surveillance épidémiologique au niveau communautaire, de sorte que tout éventuel cas qui serait détecté soit « circonscrit » aussitôt, a-t-il indiqué. Pour la Directrice pays adjointe du PNUD en Côte d’Ivoire, Mme Aissata Dè, ce séminaire veut de façon particulière, « apporter une réponse collégiale et concertée » des médias contre cette épidémie qui prend des allures de « tragédie » avec le nombre de victimes qu’elle a occasionné depuis son apparition en Guinée Conakry. Les journalistes ivoiriens ont affiché, par la voix de leur président M. Moussa Traoré, leur adhésion à cette initiative qui leur permettra de mettre en œuvre des stratégies communes pour marquer leur implication contre ce fléau. A ce jour, aucun cas d’Ebola n’a été détecté en Côte d’Ivoire. Les 53 cas suspects identifiés depuis lors sur le territoire national sont tous ressortis négatifs après les tests effectués à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Le Gouvernement pour sa part, continue de renforcer sa veille épidémiologique. Deux centres de traitement Ebola ont été installés dans les centres hospitaliers universitaires (CHU) de Yopougon et de Cocody. Il a également démontré sa solidarité envers les pays affectés par le virus avec un don d’un million de dollars. 395 médecins ivoiriens volontaires attendent, en outre, d’être déployés dans ses pays pour soutenir les agents de santé locaux dans la prise en charge des malades. Au 14 octobre 2014, l’Organisation mondiale de la santé a rapporté les chiffres de 4447 décès occasionnés par le virus Ebola sur 8814 cas détectés dans les pays affectés.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers