Flash Infos
PIRES FORMES DE TRAVAIL : LE GOUVERNEMENT PREND DES MESURES POUR FREINER LE TRAFIC DE JEUNES IVOIRIENNES A L’ETRANGER
lundi 13 octobre 2014
Le Gouvernement vient d’annoncer « sa détermination » à conduire devant la justice, toutes les personnes malveillantes qui usent de tromperies et de subterfuges pour mener de vastes trafics transfrontaliers de jeunes ivoiriennes destinées à des pires formes de travail dans certains pays étrangers. Au terme d’une réunion avec un représentant du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité qui s’est tenue à son cabinet au Plateau, ce lundi 13 octobre 2014, le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne Désirée Ouloto a communiqué, de nouvelles mesures pour freiner cette activité criminelle, qui, a-t-elle déplorée, « prospèrent de plus en plus » sur le territoire national.
La ministre Anne Désirée Ouloto a fait savoir que ces trafics qui ciblent des jeunes filles de 14 à 23 ans, sont opérés de façon « huilée » par le biais de structures telles que, les Ong confessionnelles, les entreprises d’import-export, les intermédiaires d’agences de voyage, les sociétés dites d’assistance en migration internationale, etc. Les victimes de cette activité criminelle, vivent lors de ces expéditions, de « véritables tragédies » faites de violences en tout genre, d’abus et sévices sexuels, de séquestrations (interdiction de se faire déclarer à l’Ambassade, passeports et titres de transport confisqués), de conditions de travail précaires (emplois aux rémunérations insignifiantes, ou inexistantes, absence de contrat de travail, etc.). Elle a indiqué que « de 2009 à 2014, ce sont des centaines de filles, dont certaines ont été interceptées, qui sont passées à l’aéroport Félix Houphouët Boigny à destination de pays étranger ». A ce jour, elle a fait savoir que 72 filles sont en attentes d’un départ imminent.
Le gouvernement veut à travers ces nouvelles mesures, tenir les engagements qu’il a pris, en ratifiant les conventions et traités relatifs à la lutte contre la traite, l’exploitation et les pires formes de travail des personnes. Le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a rapporté qu’un Plan d’action de lutte contre ce fléau sur la période 2014-2017, est en élaboration par un comité interministériel, en vue de sa mise en œuvre.
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
