Flash Infos
Entreprises culturelles :
Le nombre d'entreprises créées est passé de 2 831 en 2012 à 6 070 en 2024.
Entreprises culturelles :
Le nombre d'entreprises créées est passé de 2 831 en 2012 à 6 070 en 2024.
2ème FORUM DES MINISTRES EN CHARGE DE LA SOLIDARITE ET DEVELOPPEMENT AU SEIN DE LA CEDEAO : LA DEFINITION D’UN AGENDA SOCIAL EN ACCORD AVEC LES ORIENTATIONS DE L’UNESCO A L’ETUDE
jeudi 25 septembre 2008
Le Premier ministre Guillaume Soro Kigbafori a ouvert au nom du chef de l’Etat, récemment, le 2ème Forum des ministres en charge de la Solidarité et du Développement social dans l’espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’espace Crystal en Zone 4 C.
C’était en présence de plusieurs membres du Gouvernement, du Directeur général adjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Technologie (UNESCO), et de M. Laurent Dona Fologo, président du Conseil Economique et Social (CES). Dans son discours de bienvenue aux ministres en charge de la de la Solidarité et du Développement social dans l’espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le chef du Gouvernement a dit toute sa reconnaissance pour la tenue de cette rencontre en Côte d’Ivoire. Pour lui, ce déplacement des ministres de la CEDEAO est un témoignage sincère de fraternité et de solidarité au peuple ivoirien. Après avoir fait le constat que la situation humanitaire, sociale, politique et économique de la sous-région ouest-africaine est préoccupante, le Premier ministre a reconnu que les populations sont en proie à une précarité accrue, une insécurité permanente, un recul des investissements publics en matière sociale et qu’il va falloir faire face à toutes ces difficultés multiples et complexes aggravées par les instabilités politiques. « C’est à regrets que l’on constate que nos pays tardent à tirer profit des immenses richesses et opportunités qu’offre notre espace communautaire, si nos Etats ne cèdent pas tout simplement à la tentation fatale d’un développement du nationalisme », a déclaré le Premier ministre Guillaume Soro. Selon lui, pour le Gouvernement ivoirien, cette situation découle de la grave détérioration des liens de solidarité qui autrefois cimentaient les relations historiques entre les peuples et entre les dirigeants et de la non maitrise des facteurs de pauvreté. « Or, dans le concert des nations modernes mues par la lecture d’une globalisation tous azimuts, nos Etats sont condamnés à un sursaut salutaire tant il est vrai que face aux exigences d’un monde de plus en plus compétitif, il est urgent que l’Union africaine en général et la CEDEAO en particulier occupent pleinement leur place et assument un rôle historique de plus en plus essentiel, au risque de voir nos populations subir une marginalisation économique, politique et sociale croissante », a ajouté le chef du Gouvernement. Face à tous ces enjeux, selon lui, les Etats africains n’ont d’autre alternative que la modernisation de l’outil commun de coopération et d’intégration qu’est la CEDEAO. Pour la Côte d’Ivoire, à en croire le chef du Gouvernement, se forum est un moment important de réflexion et d’échanges sur les modalités économiques pouvant servir à relever les défis qu’imposent les enjeux de l’intégration, de la stabilité et du développement ouest-africain. Il faut noter que le 2ème Forum a décidé, au nom des Gouvernements respectifs de la CEDEAO, d’entreprendre une concertation sur les possibilités de coopération régionale en matière de solidarité et de développement sociale et ainsi définir un agenda social en accord avec les orientations de l’UNESCO.
Agenda
Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
Mercredi 10 septembre 2025
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
Jeudi 11 septembre 2025
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
Dimanche 14 septembre 2025
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...