illustration

OUVERTURE DE LA 2EME SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ADOPTION DE LA LOI DE FINANCES 2014-2015 A L’ORDRE DU JOUR

mercredi 01 octobre 2014


illustration

L’ouverture de la 2ème Session ordinaire de l’année 2014 de l’Assemblée nationale s’est effectuée, ce mercredi 1er octobre, à l’hémicycle au Plateau. Une liste de textes sera examinée au cours de cette session, entre autres, l’exercice d’adoption de la loi de Finances 2014-2015.


Selon le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, « les parlementaires doivent donc rechercher dans le projet de la loi des finances, l’impact de la hausse des crédits budgétaires sur les programmes sociaux, sur le chômage et sur la lutte contre la pauvreté ».

« C’est la ligne d’horizon qu’ils doivent fixer autant que le Gouvernement en recherchant l’équilibre entre recettes et dépenses de l’Etat », a-t-il précisé.
M. Guillaume Soro est convaincu que « le Parlement contribuera à sa manière au renforcement de l’Etat, au renforcement de la démocratie ». Mais il a soutenu que « Cette quête résulte aussi de la nécessité de réaliser un consensus national et de faire émerger une conscience nationale, projet mis en avant comme thématique pour cette année parlementaire ».

Il a ajouté « qu’aucune ambition, aucun orgueil, ne doit primer quand il s’agit de l’intérêt supérieur de la Nation et de la Paix » et que « le devoir, des parlementaires ne doit être que d’amplifier » l’unité nationale, gage d’un développement durable.

Poursuivant qu’ « à la veille des échéances électorales, la mission préparatoire des députés, consistera à faire de la pédagogie, à faire le culte des vertus citoyennes telles que le rassemblement », il a démontré que « Notre capacité de rassemblement se mesurera à notre capacité et notre force à penser l’altérité comme une richesse et la différence comme une valeur ajoutée ».

Outre la présence de nombreuses personnalités et chefs traditionnels de la région du Haut-Sassandra à cette cérémonie, l’on a enregistré la participation d’une délégation de l’Assemblée nationale du Mali, conduite par le 2ème vice-président de cette institution, Amadou THIAM.

M. Guillaume Soro, à l’invitation de son homologue Bourhane Hamidou des Comores, prendra la parole à la cérémonie d’ouverture de la 2ème Session ordinaire de cette institution sœur, le 10 octobre 2014. Et du 23 au 25 octobre prochain, le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers