illustration

16ème EDITION DU FESTIVAL VACANCES-CULTURE : LA RECONSTRUCTION AU CENTRE DU FESTIVAL CELEBRE A ABOISSO

lundi 22 septembre 2008


illustration

La 16ème édition du Festival Vacances-Culture dédiée à la jeunesse de Côte d’Ivoire, a été organisée récemment à Aboisso autour du thème : « Jeunesse, Création et Reconstruction Post-Crise ». Mme Fatoumata Hamza-Bamba, ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion était l’invité de cette édition 2008 en tant que co-présidente. Pour elle, Ce thème doit interpeler la conscience de tous sur la nécessité de s’impliquer, chacun selon ses moyens et à quelque niveau que ce soit, dans la reconstruction de notre beau pays. Ce Festival qui, représente une occasion exceptionnelle de rassembler des jeunes de toutes les régions du pays, au même moment et au même endroit, permet, selon Mme Bamba Hamza, de mieux sensibiliser notre jeunesse sur la part importante qui lui revient dans la construction d’une Société nouvelle.<br /> <br />


« Nous savons pourtant qu’ils sont nombreux ces jeunes qui ont cessé de fréquenter les écoles à cause de la crise, soit parce qu’ils ont dû quitter leurs localités d’origine, soit parce que leurs parents ont perdu leurs sources de revenus, soit enfin parce que leurs établissements ont été partiellement ou totalement détruits. Mais alors, que devons nous faire pour trouver les moyens de les reconstruire psychologiquement et surtout de les réinsérer économiquement et socialement ? », s’est interrogée le ministre de la Reconstruction et de la réinsertion. Pour Mme Fatoumata Hamza-Bamba, au moment où tous les regards sont tournés vers le 30 Novembre 2008, date prévue pour l’élection présidentielle, il est plus qu’impérieux, pour chacun des Ivoiriens, selon son niveau de responsabilité et de compétence, de créer les conditions d’une vraie réconciliation axée sur le dialogue et la connaissance mutuelle entre les ivoiriens.

Plus qu’une rencontre d’échanges et au-delà de son caractère ludique, ce Festival sonne comme une promesse à l’humanité parce qu’il place la jeunesse ivoirienne, fer de lance de la cohésion nationale, au cœur de la recherche d’une paix définitive. On notait à cette cérémonie la présence du ministre de la Culture et la de Francophonie, les autorités locales, avec à leur tête, le Préfet de Région, l’ensemble des élus locaux et les cadres.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers