illustration

A M’BAHIAKRO, LE CHEF DE L’ETAT S’ENGAGE A COMBLER LES RETARDS DE DEVELOPPEMENT DE CE DEPARTEMENT

mardi 16 septembre 2014


illustration

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara était à M’Bahiakro ce mardi 16 septembre, troisième jour de sa visite d’Etat dans la région de l’Iffou. Au cours de la rencontre qu’il a eue avec les populations de ce département, le Président de la République s’est engagé à apporter le développement au vu des retards dont lui-même dit avoir fait le constat.


«Effectivement il y a beaucoup de retard à M’Bahiakro, dans le domaine de la fourniture de l’électricité, des routes, etc. », a confié le Chef de l’Etat, promettant toutefois d’inverser ces tendances par la poursuite des travaux de réhabilitation et la mise en œuvre de projets de développement, notamment avec le projet hydro-agricole. Ce projet validé en conseil des ministres la veille, participera, de l’avis du Chef de l’Etat, à l’autosuffisance alimentaire au plan national mais sera avant tout un vecteur puissant de création de richesses dans ce département. Dans le département de M’Bahiakro, les travaux de réhabilitation entrepris dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence(PPU) ont coûté 7 milliards FCFA. Les travaux ont consisté principalement en la réhabilitation d’un bâtiment de 6 classes de l’Epp Ahoma Broukro, de10 km de routes, et des travaux d’entretien des routes. Mais il ne s’agit que de « programmes urgents », a précisé le Président Alassane Ouattara, mentionnant que de grands projets sont en cours pour améliorer le réseau électrique dans tout le département et réparer près de 80 pompes. «Notre ambition est d’apporter le développement à toutes les régions de la Côte d’Ivoire », a expliqué le Chef de l’Etat aux populations de M’Bahiakro à qui il a expliqué le bien-fondé de son constat appel à l’union et au rassemblement. Pour le Chef de l’Etat, c’est dans l’union et le rassemblement que la Côte d’Ivoire continuera d’avancer. « J’en appelle au rassemblement de tous les enfants sans exception et sans distinction politique », a réitéré le Président Alassane Ouattara. « Nous devons tous travailler à faire de la Côte d’Ivoire un pays modèle, nous en avons les ressources et nous avons l’opportunité de mettre derrière nous toutes les crises qui ont secoué la Côte d’Ivoire », a conclu l’hôte des populations de l’Iffou. Peu après cette rencontre, le Chef de l’Etat s’est rendu à Pepressou, village du Président Henri Konan Bédié pour y inuagurer un château d’eau.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers