illustration

LUTTE CONTRE EBOLA : LE COMITÉ NATIONAL DE VEILLE POUR LA RIPOSTE A L’ÉPIDÉMIE A TENU SA PREMIÈRE RÉUNION

jeudi 11 septembre 2014


illustration

Le Comité national de veille pour la riposte à l’épidémie à virus Ebola a tenu sa toute première réunion, ce jeudi 11 septembre, à la salle A de la Primature, en présence du Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan qui a présidé la rencontre.


Installé, le 1er septembre 2014, le Comité de veille a, entre autres, pour mission de garantir la sécurité et la protection des populations face à l’Ebola, de définir les orientations stratégiques et politiques de la riposte et de définir le niveau d’alerte en rapport avec l’évolution de la maladie. Il a également pour rôle d’assurer la surveillance continue de l’évolution de l’épidémie de l’Ebola sur le plan national et international, ainsi que la concertation diplomatique avec les parties prenantes à l’extérieur du territoire national. En plus d’organiser le plaidoyer pour la mobilisation des ressources nationales et internationales, le Comité de veille doit enfin informer périodiquement le Comité national de sécurité sur l’évolution de la maladie à virus Ebola. Le lancement des travaux du Comité de veille pour la riposte à l’épidémie à virus Ebola a été marqué par la remise de dons par la société Webb Fontaine d’une valeur de 389 millions de Fcfa. Ce don se compose d’un chèque de 200 millions de Fcfa, de quatre véhicules 4X4 double cabine, de motos, de cartons de désinfectants, d’équipements techniques. Le Premier ministre Duncan, a salué le geste de grande portée de la société Webb Fontaine, partant, de toutes les entreprises qui ont mobilisé des ressources financières et techniques pour la prévention de l’Ebola. Il a souhaité que le Comité de veille se réunisse « chaque deux semaines » pour présenter le niveau d’évolution de la campagne de prévention, tout en préconisant la création de comités de veille locaux présidés par les préfets, en vue du « renforcement de la prévention sur toute l’étendue du territoire ». Le président du Comité de surveillance a rappelé qu’à ce jour, aucun cas de virus Ebola n’a été déclaré sur le sol ivoirien, mais a exhorté les populations à redoubler de vigilance.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers