illustration

COOPÉRATION COTE D’IVOIRE-GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE: DES CONSULTATIONS EN COURS POUR L’ÉLABORATION D’UNE NOUVELLE STRATÉGIE DE PARTENARIAT

mercredi 10 septembre 2014


illustration

La préparation de la nouvelle stratégie de partenariat du groupe de la Banque mondiale avec la Côte d’Ivoire a été au centre des échanges entre le gouvernement ivoirien, avec à sa tête le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, et cette institution financière internationale conduite par son directeur des opérations en Côte d’Ivoire, Ousmane Diagana. C’était ce 10 septembre 2014 à la salle C de la Primature.


Dans le cadre du Diagnostic systématique pays (DSC), le groupe de la Banque mondiale va mener, du 10 au 17 septembre 2014, une série de consultations en vue d’identifier les principaux défis du développement du pays. Au nombre des 24 pays africains-pilotes pour lesquels le groupe de la Banque mondiale prévoit la mise en œuvre du DSC, figure la Côte d’Ivoire. De 2013 à 2015, le volume d’engagement en dons et prêts de ce groupe pour la Côte d’Ivoire s’élève à 2 000 milliards de Fcfa. Ce qui fait de lui l’un des partenaires clés de notre pays. Ses dons et prêts visent la contribution à la réduction de la pauvreté à l’horizon 2030 et la promotion de la prospérité partagée de façon durable. Le chef du gouvernement a passé en revue les réformes entreprises dans son pays. Entre autres, l’assainissement de la situation sécuritaire, les avancées de la réconciliation nationale, l’accroissement des investissements privés, la confiance renouée avec les bailleurs de fonds, la création de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, la réalisation d’infrastructures économiques et sociales, l’amélioration du rang de la Côte d’Ivoire au classement Doing business, l’évaluation positive de la Côte d’Ivoire par l’Agence Cpia avec 3,2 en 2013. Avant de révéler que son pays enregistre, pour le compte du groupe de la Banque mondiale, la meilleure performance en termes de croissance en Afrique qui se situe en moyenne autour de 23,1%. Pour lui, cette coopération, vieille de cinquante ans, a favorisé « la reconstruction et le repositionnement de la Côte d’Ivoire comme pôle de développement et comme acteur important de l’intégration sous-régionale ». Le Premier ministre Duncan a salué les efforts consentis par l’institution financière internationale en faveur de son pays. Tout en souhaitant la consolidation de cet accompagnement du groupe de la Banque mondiale « symbole d’une coopération riche, renforcée et fortement prometteuse ». Quant à Ousmane Diagana, directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, il a souligné que son institution a octroyé, de 2012 à fin juin 2014, la somme de 1,5 milliard de dollar. Au regard des performances réalisées par la Côte d’Ivoire et qui ont hissé celle-ci au rang des « 10 pays les plus performateurs au monde », il a annoncé que son institution va « accélérer le rythme d’accompagnement et s’engager à appuyer la Côte d’Ivoire dans sa marche vers l’atteinte de l’émergence ». Les autres cibles de cette série de consultations de la Banque mondiale qui prend fin, le 17 septembre prochain, sont la société civile, les formations politiques, les parlementaires, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers. Cette réunion a vu la participation d’une douzaine de ministres et de personnalités issues de la société civile, de centrales syndicales et de partenaires techniques et financiers.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers